|
Dans cette aventure, le cow-boy solitaire quitte pour la première fois le grand continent américain et débarque dans la capitale française.
Alors que le célèbre Lucky Luke raccompagne les Daltons en prison, il croise dans le désert un étrange sculpteur français. Et pas n'importe lequel: Auguste Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté, à la recherche de financement pour le socle de son oeuvre.
Le cow-boy va escorter l'artiste dans sa tournée de promotion jusqu'à Paris, à la demande du vice-président américain. Il y rencontrera Madame Bovary, Gustave Eiffel, Claude Monet ou encore Victor Hugo et s'initiera aux joies des cuisses de grenouilles et à la mauvaise humeur des garçons de cafés.
"Bartholdi a effectivement écumé les Etats-Unis avec le bras de sa statue pour récolter de l'argent. Du coup, cela collait très bien à l'ADN de la série: des faits historiques avérés, un personnage un peu hurluberlu et ce voyage qui permet des rencontres improbables", explique Jul dans un communiqué. Il conclut: "Je me suis beaucoup amusé à le faire." |