| Hiver/printemps 1590 - Gunther et Pritz, en congé de guerre, pénètrent en pays Valaisan, à la suite de Malka. Ils songent à faire étape auprès de Jaromir le Bohémien, avant de rejoindre, peut-être, leur improbable pays de naissance.
Mais les petites patries connaissent les mêmes secousses qui agitent les grandes. La paix a toujours un aspect provisoire, fondée sur l'équilibre de forces antagonistes.
Les hautes vallées sont à la fois protégées et exclues du monde. On y vit, on y meurt dans le silence et dans la peur salutaire du Prieur et du Sorcier, chacun usant de son pesant pouvoir. En cette fin de siècle, la magie et la sorcellerie s'affirment comme sciences, connaissances, efficaces sur le corps. Ses explications du monde s'entrechoquent avec le Plan de Dieu. On voit en toutes ces manifestations, férocement combattues par l'Eglise, la main du Diable.
L'arrivée de Jaromir a déjà rompu l'équilibre. Malka et les mercenaires vont, insouciants, plonger dans la fournaise.
Par la magie des lieux, ciselée, maîtrisée par le trait toujours plus puissant de François Dermaut, on va du réalisme à la fantasmagorie.
Malgré les mots et les formules, une démonologie apparente à l'usage des populations, c'est une magie concrête, scientifique, médicale, qui enveloppe l'intrigue, centrée autour d'une histoire d'amour forcené et inattendu. Autant de registres nouveaux abordés par Daniel Bardet. |