|
Le comte de Bougainville entreprend autour du monde un voyage qui doit l’amener, en 1769, sur l’île de France - aujourd’hui l’île Maurice - afin d’observer le passage de la planète Vénus devant le soleil. Ce phénomène exceptionnel, qui ne se produit qu’une fois par siècle environ, doit permettre aux savants d’établir l’exacte distance qui sépare la Terre du Soleil.
Outre l’astronome Véron, Bougainville est accompagné de Philibert Commerson, médecin naturaliste du roi dont la candidature pour participer à cette aventure périlleuse mais ô combien ! intéressante fut retenue vu ses nombreuses connaissances sur toutes les parties de l’histoire naturelle.
A quarante ans, Commerson se voue corps et âme à la botanique et... à son assistante, Jeanne Baret. Lui, tellement heureux d’avoir la chance et l’honneur de vivre cette aventure passionnante, et elle, désespérée à l’idée de devoir vivre, deux longues années durant, sans l’élue de son coeur. Fous d’amour, les deux jeunes amants vont braver tous les interdits, et Jeanne s’embarquera sur L’Etoile déguisée en homme... |