| Année 1781. Année qui va être décisive pour la guerre d'Indépendance que livrent les "Insurgents" américains contre l'ancienne Métropole. Les troupes anglaises, les "Habits Rouges", occupent les villes, et laissent la campagne aux mains d'une armée insurgée disparate. Le contingent français, insuffisant, reste cependant la meilleure force organisée sur ce terrain.
Timon, trompé et déçu, s'est écarté de ses amis américains et français. Il ne renonce pourtant pas à se venger du traître, Coxey. En compagnie de l'Indien Honest il croit pouvoir saisir pleinement son destin: mettre à jour l'immense réseau qui, à travers l'océan, tente de manipuler, par l'intrigue et l'argent, la diplomatie secrète de la France, au gré des intérêts d'hommes puissants.
Doit-il, pour cela, rallier le camp anglais?
Troisième et dernier volet des aventures américaines de Timon des Blés, cet album préfigure déjà d'autres engagements.
Timon est désormais un homme fait, sans trop d'illusions sur les hommes et les choses. Il est libre et prêt à se lancer avec générosité dans les événements révolutionnaires qui vont bousculer la France.
Erik Arnoux imprime ici, encore un peu plus, sa marque personnelle, pour achever cette première partie de la vie de Timon, imaginée par Daniel Bardet. |