| 1848. Baptiste Le Quéant est sur la route, espérant, avec son oncle Fier-Henri, accomplir le grand tour, parmi les "aimables compagnons du tour de France". La révolution qui dévore, la révolution qui tue, va ramasser les destins des Le Quéant, et peser sur eux, alors même qu'ils voudraient l'ignorer.
C'est ici, une course en tous sens dans le Paris de juin 1848, que tentent de soulever les révolutionnaires professionnels. Baptiste apprend la solitude et exerce son courage d'homme en marge des événements sanglants qu'il traverse, comme autant d'obstacles à l'existence de sa propre liberté. Il ira jusqu'aux actes les plus extrêmes.
C'est aussi une double réflexion, bien actuelle sur le droit que s'arrogent certains, de se servir des innocents, pour assouvir une vegeance privée, ou pour faire triompher, par la violence aveugle, une idéologie.
Daniel Bardet, déjà scénariste des trois albums des "Chemins de Malefosse" (Glénat), poursuit cette série de "Chronique de la Maison Le Quéant" avec Patrick Jusseaume, qui approfondit ici son art dans l'expression des sentiments, des événements qui agitent "ses" héros. |