| Novembre 1851. A Paris, Louis Napoléon Bonaparte, Président de la République achève son mandat qui ne peut être renouvelé.
L'assemblée refuse obstinément de voter la modification de la Constitution qui lui permettrait de se représenter et de se maintenir au pouvoir. Des rumeurs de coup d'état circulent partout dans la Capitale. Mais le Prince-Président aura-t-il l'audace et surtout les moyens de le tenter?
Baptiste Le Quéant est rentré d'Algérie, et s'il soutient toujours la cause de Bonaparte, il est bien décidé à le faire à sa manière, en se libérant totalement de l'emprise d'Hortense et de celle de St Arnaud. Il estime, après la réussite de l'affaire d'Alger, n'avoir plus d'obligation envers eux.
Un homme influent, un passé qui ressurgit sous l'apparence d'une femme que l'on pensait perdue, vont bousculer les projets, les désirs et les intérêts des uns et des autres, sur fond de conjuration.
Après trois albums, montrant bien des aspects de l'Algérie, Patrick Jusseaume, pour cette nouvelle histoire de Daniel Bardet, pénètre, avec le même art, dans l'ambiance du Paris d'avant Haussmann. |