| Alger. Printemps 1851; Baptiste Le Quéant est en fuite depuis des mois après le dramatique dénouement de l'affaire Biskra.
Il parvient à rejoindre Alger. Il espère prouver son innocence auprès de celui qu'il considère comme responsable de sa situation - Lucien Boriès, l'homme qui, jadis, l'a lancé en mission dans les palmeraies du Sud.
Mais tous ceux qui détiennent le pouvoir dans Alger sont plus préoccupés des événements qui se préparent à Paris, autour du Prince Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République, qui entend bien le rester, même au prix d'un coup de force.
Dans cette éventualité, des intrigues se nouent à Alger, au sein des milieux militaires où le Prince cherche ses soutiens.
Baptiste, pour prix de sa liberté, va lier son destin à celui d'une courtisane, elle-même au centre d'une formidable machination.
Patrick Jusseaume recrée, par un subtil réalisme, l'atmosphère de cette ville double. Le dédale de la Casbah semble enfermer la fiction imaginée par Daniel Bardet. Cette fiction n'est-elle pas sans rappeler, par certains côtés, une réalité plus contemporaine? |