Mattéo - Première époque (1914-1915)

Gibrat (Jean-Pierre)







Dans la même série... -

1. Première époque (1914-1915)
- 2. Deuxième époque (1916-1917)
- 3. Troisième époque (août 1936)
- 4. Quatrième époque (août-septembre 1936)



.




Près de Collioure, tout appartient aux de Brignac : « les vignes, les maisons, les gens, enfin leur travail ». Mattéo et son ami Paulin « en savaient quelque chose, ils y bossaient, et dur encore ! Le pressoir n’était pas que dans les chaix ». Quant à Juliette, l’amour de Mattéo, recueillie par les de Brignac à l’âge de trois ans, elle est considérée par « eux » comme un membre de la famille. Mattéo, qui « n’avait pas envie d’être charitable » pensait qu’elle « faisait juste partie des meubles ».

En août 1914, quand éclate la guerre, cette « saleté de chien d’aveugle qui nous tirait dans la merde et bouffait nos gosses », le destin de Mattéo bascule. Fils d’un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu’il est étranger, échappe à la mobilisation générale.

Première contradiction : alors que son ami Paulin et les garçons de son âge partent à la guerre en braillant, le jeune homme, élevé par sa mère au biberon du pacifisme, ressent confusément la honte de rester à l’arrière, avec les femmes et les vieux.

Paradoxe encore, plus insupportable celui-ci, Mattéo côtoie quotidiennement Juliette, quand celle-ci tremble pour Guillaume de Brignac, engagé dans l’aviation.

Absurdité toujours : quand, taraudé par le remords de n’être pas au front aux côtés de son ami, et meurtri par la belle indifférence de sa Juliette, Mattéo se décide enfin à rejoindre les tranchées, Paulin, lui, est définitivement renvoyé dans ses foyers…


.



.

.

-© Futuropolis

.






.

.

Série :


Mattéo

Collection :


n.a.

Titre :


Première époque (1914-1915)

Numéro :


1

Scénariste(s) :


Gibrat (Jean-Pierre)

Dessinateur(s) :


Gibrat (Jean-Pierre)

Maison d'édition :


Futuropolis

Année de première édition :


2008

Nombre de planches :


62.

.


.







Modifié pour la dernière fois le 01/09/2011