| Ceci est le livre d'Elie Rouch qui, s'en revenant de la guerre en Crimée (où il avait tué trois ou quatre russes par un mouvement d'humeur bien compréhensible) ne trouva plus son village où il était sept ans plus tôt; qui en conçut pas mal de colère, et qui dès lors partit à sa poursuite, sur treize mille kilomètres. Avec l'idée ferme de le ramener; par le moyen, si la nécessité s'en imposait - et même sans cela -, de soixante-treize coups de pieds au derrière.
C'est également l'aventure de Jeanne-Marie la Bethmalaise, nourrice de son état et de dix-neuf printemps, qui avait d'autres ambitions dans la vie que celle de fournir son lait comme une vache, et la très confuse intuition qu'une femme peut conduire sa vie tout aussi bien qu'un homme.
Et c'est évidemment aussi l'histoire de Joël Rouch, le Faiseur de Rêves, hâbleur, rêveur lui-même et séducteur s'il en fut jamais, qui jugea désopilant et dans tous les cas inouï d'emmener soixante-treize Ariégeois - tout un village du haut Salat sans oublier personne - émigrer dans le grand fin fond des Amériques.
Sans aucune autre espèce de raison que de se prouver à lui-même qu'il était capable de les convaincre et sachant qu'il avait toutes les chances, ce faisant, de se faire casser les os par son frère aîné, l'Elie susdit, pour peu que ce dernier revînt à temps ou réussît à les rejoindre.
Loup Durand
|