Revoir Paris - Revoir Paris

Peeters (Benoît), Schuiten (François)







Dans la même série...

1. Revoir Paris
- 2. La nuit des constellations



.




Les créateurs des Cités Obscures nous offrent leur vision de Paris dans le futur.

Kârinh est née sur l’Arche, une colonie spatiale qui abrite des Terriens ayant fui leur planète rongée par les pollutions et le réchauffement climatique. Plusieurs décennies après cet exode, une expédition est envoyée sur Terre afin de déterminer si celle-ci est entre-temps redevenue habitable. Kârinh, qui a toujours rêvé de ce monde qu’elle n’a jamais vu, prend le commandement du Tube, un vieux vaisseau qui transporte une quinzaine de personnes en hibernation. Au terme d’un voyage éprouvant, la jeune femme part, seule, à la découverte de son Paris fantasmé et de ses origines.

Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l’hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité.

Notre nouvelle histoire, Revoir Paris, ne se passe pas dans le monde des Cités obscures, mais sur la Terre, au milieu du XXIIe siècle. Dans Revoir Paris, nous jouons avec des signes : certains renvoient à notre époque ou à un futur proche, mais d’autres sont libres, sans visée explicative ni alarmiste. Il ne s’agit pas de proposer une traduction littérale des craintes que peut susciter notre présent. Il faut qu’il y ait de la liberté et de la fantaisie dans l’imaginaire, sinon mieux vaut écrire un essai ou un reportage.

Benoît Peeters


.



.

.

-© Casterman

.






.

.

Série :


Revoir Paris

Collection :


n.a.

Titre :


Revoir Paris

Numéro :


1

Scénariste(s) :


Peeters (Benoît)

Dessinateur(s) :


Schuiten (François)

Maison d'édition :


Casterman

Année de première édition :


2014

Nombre de planches :


60.

.


.







Modifié pour la dernière fois le 12/29/2016