|
Ce cycle comprend en fait trois histoires courtes réunies en un seul album. Ces récits, de fiction, s’inspirent parfois de situations réelles, en se basant sur une riche documentation. Mieux : l’histoire intitulée DERELICT, publiée pour la première fois dans le Journal de Tintin en mars 1988, a reçu le sceau de l’authenticité lorsque, en septembre 1992, des Super Etendard de la même 11e Flottille ont réalisé une mission réelle en Manche. Dûment rapportée par les médias régionaux, celle-ci fut exactement semblable dans les moindres détails à celle de la BD créée des années auparavant…
- Le récit DERELICT décrit donc la mission hors du commun de deux avions Super Etendard envoyés bombarder un cargo à la dérive dans la tempête. Outre les conditions météorologiques pénibles, les pilotes sont confrontés à l’inattendu avec ce navire abandonné par son équipage…
- La deuxième aventure, VIRUS SUR LE "MAJUNGA", présente une mission de longue durée menée par les deux héros. Il faut sauver l’équipage du porte-conteneurs "Majunga", mourant en plein milieu de l’océan Indien ; c’est une question d’heures et seuls deux Super Etendard peuvent mener à bien le sauvetage… Le récit a été prépublié dans l’hebdomadaire des éditions du Lombard Hello-Bédé, fin 1990.
- OBJECTIF "ARIANE" : comme ce titre le laisse entendre, le récit se déroule autour du Centre spatial guyanais à Kourou, où doit avoir lieu un tir de fusée. Or, un groupe de mystérieux terroristes, solidement équipés, attend son heure… Le quotidien breton Le Télégramme a accueilli cette BD dans ses pages en exclusivité en février 2000. |