| L'album Spécial Chlorophylle, qui compte 96 pages, réunit les trois derniers récits dessinés par Macherot qui n'étaient pas encore réédités: La revanche d'Anthracite, Chlorophylle joue et gagne et Le furet gastronome. Il constitue dès lors la "clé de voûte" de l'oeuvre du grand dessinateur animalier.
Suite et fin des avatars de Chlorophylle et Minimum dans l'île de Croquefredouille, le pays des animaux, La revanche d'Anthracite et Chlorophylle joue et gagne racontent comment Anthracite, l'ennemi public n°1, a volé la terrible bombe au bithure de zytron et a réussi à être nommé chef de la police du royaume, et comment Chloro, Minimum et Torpille, ayant pris le maquis, parviendront à renverser - in extremis (bien entendu) - la situation qui était devenue désespérée (comme il se doit) pour le roi Mitron, destitué et réduit à la merci de l'usurpateur Anthracite... Mais que les amis de nos amis se rassurent: au pays des animaux, tout sera bien qui finira bien.
Dans Le furet gastronome, nous faisons la connaissance - désagréable - d'un trio maléfique: les frères Mirliflore, de piètres voyous qui maraudent et rapinent dans le petit monde de nos amis Chloro et Minimum. Voulant s'assurer l'appui du furet voisin dont les pratiques culinaires ne sont pas du goût de tous, ils illustreront, à leur manière, le célèbre adage: tel est pris qui croyait prendre... |