|
L'Algérie habite notre mémoire, El Djazaïr peuple notre histoire. Du tréfonds des siècles, la geste algérienne reste un des plus formidable NON à l'esclavage, à la soumission dans ce vingtième siècle qui s'achève.
Dans le théatre d'ombres et de lumières, de paroles interrompues et de non-dits éloquents, Azrayen' nous oblige à l'humilité. Le fardeau des souffrances, la stupidité des présences indésirables, la résonance des amours impossibles et surtout l'inexorable marche d'une assurance vers le salut nous incitent plus que jamais à croire en l'humanité.
En dehors des histoires officielles des Etats, suivez ce papillon sacré, qui comme le fil de l'eau ruisselant de la montagne kabyle, nous raconte de Grain Magique de la mythologie amazigh et qui fait de la librté le cordon ombilical de tout un peuple.
Les personnages éclatés, déchirés, s'affrontent, se retrouvent, et de nouveau sont séparés par le mektoub boryeur des solitudes meurtries. La force, la faiblese, le bien, le mal, l'amour, la haine sont là où on les attend le moins. Et quel que soit le bord, moudjahid, pied-noir, harki, roufion, multiples anonymes, les yeux embués, les coeurs palpitants et les hésitations majestueuses en font des héros qui nous renvoient à notre propre nudité devant une histoire écrite à coups de larmes et de sang.
Alors, sans plus tarder, entrez dans Azrayen', cette légende vivante des femmes et des hommes qui, quelles que soient les époques , quel que soit l'oppresseur, sauront toujours dire NON et vivre debout.
Nacer Kettane
Président de BEUR FM |