|
Après plus de dix ans d'absence, Jonathan, l'inoubliable héros de Cosey, revient !
Jonathan poursuit un rêve indistinct et croise des êtres qui, comme lui, sont à la recherche d'un idéal. Son itinéraire est celui d'un homme guidé par ses émotions et il a acquis un relief inhabituel dans l'univers de la BD.
Interrompu au grand regret de très nombreux fans, le fascinant périple de Jonathan reprend là où il a débuté en 1975: aux confins de l'Himalaya... Jigme Kyé, lama tibétain initié aux enseignements les plus secrets, a toujours été un mélomane. Mais, le petit groupe de disciples musiciens qu'il réunisait autour de lui, semble à jamais dispersé depuis la destruction du monastère. Dorje, l'un d'eux exilé en Angleterre, a pourtant reconnu sur une cassette la sublime voix de Yamtzung, la bergère des hauts plateaux... A Bodnath (Népal) où il a retrouvé Dorje, Jonathan écoute et écoute encore l'enregistrement. Pas de doute, c'est bien "la voix" envoûtante entendue chez le lama mélomane! Les Choeurs de l'Armée chinoise qui l'accompagnent, résonnent toutefois comme une sombre menace... Jonathan ne se doute cependant pas que le sort de Yamtzung, tout comme celui de Dorje et le sien, se joue à Pékin, avec la mort d'un poète dissident arrêté lors des fameuses émeutes de la place Tian An Men.
D'album en album, Cosey ("A la Recherche de Peter Pan" et "Zélie Nord-Sud" dans la collection "Signé") a construit une oeuvre qui échappe à toutes références. Cette quête initiatique qui comporte une part autobiographique, engendre une véritable relation affective entre les personnages et les lecteurs.
(c) 1997 Le Lombard |