|
Ni un album BD, ni une suite à Cyann, ni une encyclopédie. La Clé des Confins est un volume à part, dont la lecture n'est pas indispensable à la compréhension du Cycle de Cyann. Tous les documents qui y sont reproduits ne sont pas repris des albums, mais constituent des travaux originaux. Cet ouvrage est un plus pour qui a envie de descendre plus profondément dans un univers foisonnant.
La Clé des Confins est un ouvrage narratif, toujours de fiction, fondé sur le récit d'un des personnages secondaires du Cycle de Cyann, le VÛ. Celui-ci y livre des informations sur lh et il, sur la manière dont il a connu ces univers. Une histoire en plus, agrémentée d'anecdotes, qui à l'occasion peuvent compléter la lecture des deux albums du Cycle : on peut ainsi y trouver des informations sur la mère de Cyann.
Organisé en doubles pages traitées thématiquement, avec un nombre impressionnant de superbes planches - oiseaux d'lh (avec des recettes de cuisine), architecture, costumes, plans de ville, véhicules, cartographie, etc. -, et chaque fois un strip de bande dessinée, La Clé des Confins permet aussi aux deux auteurs de s'amuser de leurs différences. Si les albums les amènent à négocier leurs contradictions ou leurs visions divergentes, La Clé est un clin d'oeil où le lecteur peut trouver trace de quelques "querelles scientifiques", par exemple sur les origines.
L'ouvrage se referme sur un important lexique illustré par Lacroix : le répertoire d'une partie de l'univers d'lh et d'il. Un clin d'oeil à Jack Vance, cet auteur de SF dont Lacroix a toujours adoré les "notes en bas de page" : "des notes immenses, bourrées de créativité et d'humour, et qui sont sans doute pour beaucoup dans notre démarche...". |