Dossier BD : Interviews d'auteurs en collaboration avec "Le Graphivore"
Marc Cantin

.

Depuis quand cette passion de la Bd vous a-t-elle atteint (apparemment gravement) ?

En effet, ce n'est pas récent. Mes premières lectures, c'étaient des BD.

J'étais incapable de lire un roman. J'avais besoin du support de l'image, de voir les personnages, les décors, et surtout de pouvoir me passer du texte. Je "lisais" toujours une première fois la BD en regardant seulement les cases. Ensuite, je commençais à m'intéresser aux bulles.


J'ai perdu cette habitude, mais j'ai toujours conservé cet amour pour la BD. Et naturellement, j'ai eu envie de passer de "l'autre côté", de quitter mon confortable fauteuil de lecteur pour celui, tout aussi agréable, d'auteur.


Il y a donc quatre ou cinq ans, j'ai commencé à songer à des scénarii, à proposer des projets... On m'a alors confié quelques séries dans des magazines de presse jeunesse, ce qui m'a permis de réaliser une grosse centaine de planches pour des dessinateurs, de façon régulière, avant d'attaquer l'album de Léo et Lola.


Est-ce que vous vous êtes déjà essayé au dessin, si oui, pourrions-nous voir quelques uns de ces chefs d'œuvres ?

Je gribouille... ce qui me permet de fournir du scénario découpé aux dessinateurs. Je pense que le boulot du scénariste, ce n'est pas seulement de remplir des bulles, c'est aussi de s'attaquer à la mise en scène, donc au découpage. J'en discute bien sûr avec le dessinateur, et nous revoyons des choses ensemble. Mais pour moi, c'est important arriver avec ce travail préparatoire qui permet d'avoir une vision de la planche, et de réfléchir aux choix narratifs avant de passer à la réalisation graphique pure.






Planche comme Marc Cantin l'envoie au dessinateur


Planche réalisée par le dessinateur d’après le modèle

Comment avez-vous fait la rencontre de Thierry Nouveau, dessinateur pour votre BD "pour petits" Léo et Lola ? Au passage, est-ce un nouveau dans le monde de la BD ?

Thierry faisait un peu de BD également en presse jeunesse, mais il était surtout connu pour son travail d'illustrateur. Il avait d'ailleurs illustré une de mes histoires ("Un poney au balcon") pour les éditions Rageot avec beaucoup d'humour. J'ai tout de suite adoré sa façon de "mettre en image". L'éditeur m'a ensuite appris qu'il n'habitait pas très loin de chez moi. Nous nous sommes donc rencontrés et je me suis aperçu que si certains "parlent comme ils sont", Thierry, lui, "dessine comme il est". Son trait, c'est sa personnalité, sa sensibilité, sa sincérité. Et cette approche qu'il a du monde de l'enfance m'a plu tout de suite.

J'ai aussi rencontré sa coloriste, Laurence Croix, qui travaille dans le même état d'esprit. Ces deux là, je les garde précieusement !


Est-ce que vous pensez sincèrement que la bande dessinée est accessible pour tous ?

A ceux qui aiment ce mode narratif. Disons qu'on peut l'adapter à tous les publics, y compris aux "apprentis lecteurs". Je pense même que la BD peut être un excellent outil pour apprendre à lire. Elle peut aussi être partagée : Léo et Lola est une BD conçue pour qu'un parent puisse la lire à son enfant. Mais pour arriver à ce résultat, il a fallu épurer, il a fallu s'adapter aux possibilités des jeunes enfants et à leur univers, a travers les textes, la mise en scène, le dessin et la couleur.

Etes vous à l'origine du projet Léo et Lola, ou est-ce une idée de votre collaborateur Thierry Nouveau ?

C'est moi qui lui ai parlé d'un projet de BD pour les très jeunes lecteurs qui me trottait dans la tête depuis quelque temps... j'avoue, je l'ai entraîné dans cette histoire. Je plaide coupable !

Quel était le but recherché en créant cette BD pour petits ? Qu'est ce qui vous a donné envie de la créer ?

Je ne voyais pas grand chose en BD pour les 5-8 ans. Ces jeunes enfants vont souvent "piocher" chez les plus grands et même s'ils peuvent y trouver du plaisir, les préoccupations évoquées dans ces BD ne sont pas les leurs (c'est le cas avec Titeuf par exemple). Et quand ils se tournent vers des BD pour plus jeunes, bien souvent, les personnages sont des animaux humanisés, car on a peur de proposer une identification trop forte pour cette tranche d'âge.

Personnellement, je pense que c'est dommage. Les jeunes enfants ont besoin, comme les autres, de lire des histoires avec des personnages qui leur ressemblent et qui ont des préoccupations proches des leurs.


J'ai donc commencé à chercher des idées sur un sujet qui me semblait assez bien caractériser cette tranche d'âge : la rivalité. Entre 5 et 7 ans, on se "sociabilise", entre autres par le biais de l'école, mais ce n'est pas toujours facile de ne pas penser "qu'à sa pomme", de partager, de respecter des règles communes... Je me suis donc attaché à tous les petits "dérapages". C'est ainsi que sont nés Léo et Lola.


Est-ce que vous allez écrire le tome 2 des aventures de ces jeunes bambins ?

Oui, c'est déjà en route. J'ai presque terminé le scénario du tome 2 qui se passera entièrement à la campagne, chez les grands parents. En fait, c'est une histoire complète, dans un esprit d'album, mais toujours divisée en petites scènes de deux planches afin que l'enfant puisse fractionner plus facilement sa lecture.

De son côté, Thierry a déjà attaqué les premières planches.


Si vous étiez un personnage de Bd, lequel seriez vous ? (pas uniquement dans cette BD)

Aucune hésitation. Je serais Calvin. J'aimerais trop avoir un tigre comme Hobbes et être aussi inconscient et imaginatif que lui. Calvin représente tout ce que j'aime du monde de l'enfance... et tout ce qui me met en pétard en tant que père !



Pensez-vous avoir autant de talents en tant que scénariste qu'en tant qu'écrivain, même si ce sont des métiers qui se ressemblent assez.

Je ne sais pas vraiment ce qu'est le talent. En vérité, j'ai plutôt l'impression d'être besogneux, de travailler beaucoup pour arriver à un résultat acceptable. En revanche, je suis peut-être plus à l'aise en BD car je ne gère qu'une partie du travail. Je me concentre sur l'histoire et la narration. Le dessinateur s'occupe de tout le reste.
Pour un roman, il faut tout faire : créer les personnages (physiquement et moralement), les décors, les costumes... c'est un travail plus solitaire et de plus longue haleine. On travaille sur le long terme pour le lecteur.
En BD, je travaille aussi pour le lecteur, mais avant pour mon dessinateur, pour qu'il prenne du plaisir à "mettre en image" et qu'il apporte lui aussi son interprétation. J'aime vraiment cette collaboration et je la trouve très stimulante.


Est-ce qu'avec toutes ces idées folles, votre femme vous a-t-elle déjà proposé d'aller vous faire soigner ?

Pas encore ! Mais ma femme est institutrice. Elle est au contact des jeunes enfants toute la journée et elle sait que bien souvent, la réalité dépasse la fiction !

__________________________________________________________________________
Interview réalisée par Valentin Coudert
Cette interview m'a été aimablement communiquée par l'équipe du site "Le Graphivore"
.
.
Dossier BD

Interviews d'auteurs en collaboration avec "Le Graphivore"

  • François Schuiten

  • Jigounov - Mythic

  • Marc Cantin

  • Philippe Geluck

  • Raoul Cauvin

  • ..
    .
    .


    Tu as des commentaires à donner à propos de cette page ? N'hésite pas à participer à notre Forum BD !

    Modifié pour la dernière fois le 11/23/2006