. |
André-Paul Duchâteau est né le 8 mai 1925.
Pas de doute, André-Paul Duchâteau est un véritable professionnel du crime. A quinze ans, il publie son premier polar "Meurtre pour Meurtre" qui a pour décor l'établissement scolaire où il poursuit ses études. Ce n'est que le début d'une longue série qui fera rapidement de lui un romancier et un nouvelliste reconnu et apprécié.
Parallèlement à cette féconde carrière d'écrivain, la rencontre avec Tibet le détermine à se lancer dans la bande dessinée.
En 1955, naît Ric Hochet, le héros fétiche du tandem. Le célèbre journaliste-détective vit de multiples aventures mais cela n'empêche pas son auteur de rédiger différents synopsis pour Tibet, notamment pour Chick Bill et Les Peurs de Rien.
Avec la complicité d'autres dessinateurs, il lance également des séries telles Yalek , Alain Chevallier et Al et Brock, Les Casseurs (avec Chistian Denayer), Magellan (avec Géri), Bruce J. Hawker (avec William Vance) ou Hans (avec Rosinski et Kas)...
Reconnu par ses pairs, il reçoit le grand prix de littérature policière à Paris pour son roman "De 5 à 7 avec la Mort". Ce diable d'homme ne se contente pas de coucher ses crimes sur papier puisqu'il signe également une série de scripts originaux pour la T.V. Aujourd'hui, André-Paul Duchâteau occupe la fonction de directeur littéraire aux Editions du Lombard.
(c) Le Lombard |
. |
|
|