Grenson (Olivier)
? - ...




Carland Cross -

1. Le golem
2. Le dossier Carnavon
3. Tunnel
4. Le mystère du Loch Ness (1)
5. Le mystère du Loch Ness (2)
6. La goule de Shadwell
7. Les pendus de Manhattan

Hors séries...

La douceur de l'enfer (1)
La douceur de l'enfer (2)
La femme accident (1)
La femme accident (2)

Niklos Koda

1. A l'arrière des berlines (1)
2. Le dieu des chacals (2)
3. 'Inch Allah'
4. Valses maudites (1)
5. Hali Mirvic (2)
6. Magie noire... (1)
7. Magie blanche (2)
8. Le jeu des maîtres (1)
9. Arcane 16 (2)
10. Trois d'épées
11. La danse du diable
12. L'océan
13. No song
14. Le Spiborg

XIII Mystery

13. Judith Warner


.


Né à Charleroi en 1962, Olivier Grenson a su, dès l'âge de dix ans, qu'il ferait de la bande dessinée. La découverte de Lucky Luke constitue, pour lui, une véritable révélation. Aussi suit-il, dès que ses études classiques lui en laissent le loisir, les cours de Vittorio Leonardo... avent de s'initier aux secrets du métier chez Eddy Paape. Après quatre années passées à l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles, où il étudie l'animation, Olivier s'attaque à ses propres séries tout en poursuivant l'enseignement du modèle vivant.

De 1985 à 1987, Olivier Grenson publie la série "Aldose et Glucose" dans le Journal de Tintin. Parallèlement, il entame un ensemble de projets pour le programme Malvira, à la télivision belge, en compagnie de Patrick Chaboud, créateur du Magic Land Theatre dont Olivier reste l'affichiste attitré.

En 1989, la revue Circus sollicite Olivier Grenson pour une nouvelle série, "Jack et Lola", malheureusement interrompue. Il débute également à la télévision. Il animera ainsi chaque semaine la rubrique BD de l'émission Clip-Clap pour RTL-TVI, et cela jusqu'à fin 1995.

C'est en 1989 également que l'éditeur Claude Lefrancq lui propose un projet d'album. Ce sera "Le Golem", avec les débuts de Carland Cross, un détective dans la plus pure tradition fantastique, et la rencontre avec le scénariste Michel Oleffe. "Le Golem" connaîtra un succès inspéré pour un premier album et quelques distinctions professionnelles importantes. L'intérêt suscité par Carland Cross a valu à Olivier Grenson de signer avec la socièté des dessins animés ODEC-Kid Cartoons un contrat portant sur la réalisation de 26 dessins animés pour la télévision, déjà diffusés en 1997.

Depuis 1995, le bar d'un important hôtel de Bruxelles porte le nom de son héros... En plus de son enseignement et de son travail de dessinateur, Olivier Grenson travaille régulièrement pour la publicité.

En 1998, la collaboration avec le scénariste Jean Dufaux donne "Niklos Koda" (Le Lombard). Ce personnage de séduisant espion d’origine grecque, qui manie les secrets des plus puissants tout autant que les arts occultes, devient le pilier de la collection Troisième Vague, et enregistre 9 albums en 2007. À l’occasion des 60 ans du Lombard, un partenariat avec la poste belge a même permis la création d’un timbre Niklos Koda.

En 2008, Grenson s’associe au scénariste Denis Lapière et publie aux éditions Dupuis "La Femme accident", une histoire dure sur l’échec et la dérive sociale, autour de la complexe personnalité de la belle Julie. À cette occasion, la galerie lui a dédié une exposition en mai 2008.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 03/04/2012