Giraud (Jean)
Gir
Moebius
05/08/1938 - 03/10/2012




Blueberry

1. Fort Navajo
2. Tonnerre à l'Ouest
3. L'Aigle solitaire
4. Le cavalier perdu
5. La piste des Navajos
6. L'homme à l'étoile d'argent
7. Le cheval de fer
8. L'homme au poing d'acier
9. La piste des sioux
10. Général Tête Jaune
11. La mine de l'Allemand perdu (1)
12. Le spectre aux balles d'or (2)
13. Chiuhuahua Pearl (1)
14. L'homme qui valait 500 000 $ (2)
15. Ballade pour un cercueil (3)
16. Le hors-la-loi
17. Angel Face
18. Nez cassé
19. La longue marche (1)
20. La tribu fantôme (2)
21. La dernière carte (1)
22. Le bout de la piste (2)
23. Arizona Love
24. Mister Blueberry
25. Ombres sur Tombstones
26. Géronimo l'Apache
27. OK Corral (1)
28. Dust (2)

Jim Cutlass

1. Mississipi River
1. Mississipi River
2. L'homme de la Nouvelle-Orleans
3. L'alligator blanc
4. Tonnerre au sud
5. Jusqu'au cou !
6. Colts, fantômes et zombies
7. Nuit noire

La Jeunesse de Blueberry

1. La jeunesse de Blueberry
2. Un yankee nommé Blueberry
3. Cavalier bleu

Marshal Blueberry

1. Sur ordre de Washington
2. Mission Sherman

XIII -

18. La version irlandaise
La version irlandaise - Le dernier round

L'Incal (Après l'Incal)

1. Le nouveau rêve

L'Incal (John Difool) -

1. L'Incal noir
2. L'Incal lumière
3. Ce qui est en bas
4. Ce qui est en haut
5. La 5e essence - Galaxie qui songe (1)
6. La 5e essence - La planète Difool (2)

Le Monde du Garage Hermétique

1. Le prince impensable
2. Les quatre royaumes
3. Le retour de Jouk
4. Les terres aléatoires
5. Le seigneur d'Onyx

Little Nemo

1. Le Bon Roi
2. Le Mauvais Roi


.

Jean Giraud - Paris 1997

Né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, près de Paris, Jean Giraud a très rapidemment ressenti son attrait pour le monde de l'illustration. Il fera ses études à l'Ecole des Arts Appliqués. En 1954, alors qu'il est encore étudiant, il scénarise et dessine son premier western "Frank & Jérémie" préfigurant ainsi l'illustrateur qu'il allait devenir.

Après avoir été terminé son service militaire en 1960, il est engagé comme assistant par le célèbre artiste belge Joseph Gillain ("Jijé") et travaille sur la série western "Jerry Spring". Il illustrera également des livres encyclopédiques pour l'éditeur français Hachette. C'est à cette époque qu'il crée le pseudonyme de Moebius avec lequel il signe ses récits d'humour noir paraissant dans le magazine satirique HARA-KIRI.

En 1963, Jean Giraud rencontre le scénariste Jean-Michel Charlier et ils décident de créer le personnage du "Lieutenant Blueberry" pour le magazine PILOTE. Cette série devînt l'une des plus célèbres dans le monde de la bande dessinée western. La saga de Blueberry compte à ce jour 24 titres ainsi que 2 séries dérivées (12 volumes) : "Marshall Blueberry" (Jean Giraud & William Vance) et "La Jeunesse de Blueberry".

A la fin des années 60, Giraud alias Moebius commence à illustrer une série de magazines et livres de science-fiction. Ceci contribue au retour de Moebius comme un artiste de bande dessinée à part entière. En 1975, Giraud co-fonde le magazine METAL HURLANT. Il crée pour celui-ci des nouvelles séries de science-fiction comme "Arzach" ou "The Airtight Garage" qui influenceront une génération entière de nouveux artistes.

L'impact de Moebius sur les mondes de la bande dessinée et de la science-fiction a été énorme. Son influence s'étend jusqu'aux Etats-Unis avec la création en 1977 du magazine HEAVY METAL qui contente dans un premier temps de traduire et republier ses oeuvres existantes. Ensuite, celui-ci publiera trois ouvrages consacrés à son oeuvre.

Sa popularité attire l'attention de cinéastes américains et permets à Giraud de s'embarquer dans une nouvelle carrière : celle de conceptualiste et designer pour l'industrie du cinéma. Le premier réalisateur à être séduit par le sens de l'imagination de Moebius est Alexandro Jodorowsky qui engage Giraud pour l'assister dans la création de "Dune". Malheureusement, après 18 mois, la prodcution doit être abandonnée suite à une manque de fonds. Néanmoins la collaboration avec Jodorowsky continua avec la parution de "L'Incal", une saga de science-fiction en 6 volumes parus en 1980 et 1988.

Suite au travail qu'il effectue pour "Dune", Giraud est invité à participer à la production du film "Alien" de Ridley Scott pour lequel il dessine de nombreux costumes spatiaux et uniformes. In 1980, Giraud designed The Time Masters, an animated feature directed by René Laloux and animated at the Pannonia Film Studio in Budapest, Hungary. En 1981, Giraud est contacté par le producteur Donald Kushner et le réalisateur Steven Lisberger pour travailler sur le film "Tron", la nouvelle réalisation de Walt Disney Productions. En 1984, Giraud participe à l'élaboration de "Nemo", une adaptation animée de la célèbre bande dessinée de Winsor McCay.

Depuis lors, Giraud a collaboré à l'adaptation de "Masters of the Universe" (1986), "Willow", film fantastique produit par George Lucas et réalisé par by Ron Howard (1987), "The Abyss", un film de science-fiction écrit et réalisé par Jim Cameron (1988), et plus récemment le film de Luc Besson "Le Cinquième Element". Il a aussi participé à l'élaboration des concepts et designs du parc Euro-Disneyland pour Walt Disney et planche actuellement sur la création du Sony's Metreon, centre de divertissements à San Francisco.




A new American collection of Giraud's comics work were published, mostly through the Marvel Comics Group, in the 1980s. With thirty-four volumes released, these books broke sales records in their category, and ranked among the top ten money-grossing products in the comics industry. Giraud drew a special edition of The Silver Surfer for Stan Lee and Marvel Comics in 1988. More recently, Dark Horse Comics, Caliber Press and Mojo Press have begun reprinting Giraud's works in yet one more series of new editions. His latest graphic novels, The Man from the Ciguri, a sequel to The Airtight Garage, and The Madwoman of the Sacred-Heart (written by Jodorowsky), were released in 1996 by Dark Horse Comics.

Giraud est aussi considéré comme un des plus grand illustrateurs publicitaires d'Europe. Son oeuvre comprend de nombreuses pochettes de disques (Jimi Hendrix, Guy Beart, etc...), couvertures de livres (Kurt Vonnegut, Harlan Ellison, Robert Silverberg, etc...) et de magazines (Glamour, L'Express, Le Monde, etc...). Il eut également l'occasion de mettre son talent à la disposition de campagnes publicitaires de clients prestigieux comme des grandes banques françaises, Greenpeace, Citroen, Maxwell House Coffee , etc...

Les oeuvres de Giraud ont été exposées en France, en Autriche, en Belgique, au Canada, en Italie, au Mexique et aux Etats-Unis. Il a été consacré "Meilleur Artiste en Arts Graphiques" par le ministre français de la culture, Jack Lang et a été décoré en 1985 de l'ordre des "Chevaliers des Arts et des Lettres" (la plus haute décoration française pour les domaines culturels et artistiques) par le Président français François Mitterand. Un timbre postal l'honorant et reproduisant une de ses créations a été émis par le gouvernement français en 1988.




En 2010, la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, lui consacre une rétrospective majeure.

Jean Henri Gaston Giraud de son vrai nom nous a quitté des suites d'une longue maladie le 10 mars 2012. Il résidait à Paris.

Le contenu de cette page m'a été aimablement communiqué par Starwatcher Graphics, Inc.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 03/10/2012