Runberg (Sylvain)
? - ...




Les Carnets de Darwin

1. L'oeil des Celtes
2. La mort d'une bête
3. Double nature

Millénium

1. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (1)
2. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2)
3. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (1)
4. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2)
5. La reine dans le palais des courants d'air (1)
6. La reine dans le palais des courants d'air (2)
9. La reine dans le palais des courants d'air (Intégrale)

Millénium - Saga

1. Les âmes froides
2. Les Nouveaux Spartiates


.


Né en 1971 à Tournai, la ville de Tintin, Sylvain Runberg ne pouvait que tomber dans la marmite bédéphile. Ayant poussé sous le soleil de Provence, c'est en compagnie des Astérix, Batman et autres Spirou qu'il étanche sa soif de bulles, le tout agrémenté de récits historiques et de romans divers, manière de titiller son imaginaire en devenir. Puis, le petit devient un peu plus grand et passe son bac d'Arts Plastiques avant d’intégrer la grande famille estudiantine à Aix-en-Provence. Durant cette période studieuse entrecoupée d’escapades européennes diverses et d’organisations d'événements musicaux, il obtient une maîtrise d'Histoire contemporaine.

Vient alors le temps des grands choix de carrière, carrefour impitoyable où tant se fourvoient. Sylvain Runberg décide de se recentrer sur l’essentiel : la Bande Dessinée. Il travaille plusieurs années en librairie avant de se faire happer par la jungle de l'édition, univers sauvage duquel il ressort curieusement indemne grâce à un fâcheux accident qui l'immobilise plusieurs mois. Durant sa convalescence, il s'essaye à l'écriture, s'aperçoit que ça lui plaît plus que de raison et décide de continuer. Commence alors une carrière de scénariste en 2003 avec la publication d’un récit fantastique dans le magazine Métal Hurlant (« L’Offrande » avec Julien Renoult) et les aventures d’ « Astrid la petite Vandale » avec Karim Friha, destinées aux plus petits.

Arriveront ensuite les « Colocataires » avec Christopher, une chronique sociale inspirée par ses années aixoises, « Orbital », une série de science-fiction avec Serge Pellé, et enfin sa participation aux « Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam » avec Luc Brunschwig et André Benn.

Sylvain Runberg travaille actuellement sur la suite de ses différentes séries, « Orbital », « Jack », « Reconquêtes », « Konungar », « Les Carnets de Darwin » et démarre également de nouveaux projets. « Sukeban Turbo », un thriller urbain Tokyoïte aux éditions Ankama, l'adaptation d'un thriller de la célèbre romancière suédoise Karin Alvtegen chez Dargaud, et pour les éditions Dupuis, les nouveaux projets ne manquent pas : un one-shot dans la collection « Interpol », qui se déroule à Stockholm, avec au dessin une star de la BD suédoise, Peter Bergting. Viendront ensuite une série de spin off tirés de l'univers d' « Orbital » où différents auteurs illustreront des histoires courtes thématiques liées à la série. Enfin, Sylvain Runberg et le dessinateur espagnol José Homs ont été choisis pour adapter en BD la trilogie de Stieg Larsson « Millénium », thriller au succès planétaire.

(c) Le Lombard 2010 & Dupuis 2013


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 04/01/2013