Vicomte (Laurent)
03/25/1956 - ...




Balade au Bout du Monde

1. La prison
2. Le grand pays
3. Le bâtard
4. La pierre de folie

Sasmira

1. L'appel


.

Dessinateur français né le 25 mars 1956 à Sainte-Adresse.

Laurent Vicomte débute sa carrière artistique en 1975. Il conçoit tout d'abord de nombreux jeux et illustrations dans La Presse de la Manche et dessine pour la rubrique "Carte blanche", publiée dans l'hebdomadaire Spirou. Parallèlement, il collabore à la revue Scouts de France pour laquelle il réalise quelques dessins puis La Sizaine des fauves, une bande dessinée écrite par Missotte et reprise tardivement en recueils chez le même éditeur scout.

En 1977, sur un texte de Jean-Pierre Gourmelen, il anime Gus chez Dargaud presse. Un an plus tard, il figure au sommaire du journal Tintin et crée Edouard et Lucie, une série qu'il poursuit dans Pistil. Pour ce dernier périodique, il donne naissance à Clopin (publié aux éditions Dessis en 1986).

En 1981, il travaille un très court temps pour le magazine Mercredi et, à la suite de la rencontre avec Pierre Makyo, entreprend La Balade au bout du monde, dans Gomme. Ce très beau récit fantastique met en scène un photographe égaré dans un étrange royaume oublié du temps. Ce récit se poursuit dans Circus à partir de 1983, et paraît en albums chez Glénat. La Balade au bout du monde s'impose comme l'une des oeuvres majeures des annes 80 et elle est récompensée plusieurs fois : Prix de la Ville de Paris en 1983, meilleur album au Festival de la bande dessinée de Hyères la même année.

Après quelques congés sabbatiques, durant lesquels il participe néanmoins à la création de bijoux, Laurent Vicomte élabore à partir de 1993 les premières pages de Sasmira, dont le premier album est sorti en septembre 1997 chez Les Humanoïdes Associés.

Contenu aimablement communiqué par le Festival de la Bande Dessinée Franco-Belge de Flamanville.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 02/25/2001