Blanc-Dumont (Michel)
? - ...




La Jeunesse de Blueberry

10. La solution Pinkerton
11. La piste des maudits


.

Michel Blanc Dumont est né en 1948 à Saint Amand Montrond dans le Berry, où son père était sculpteur-céramiste. Après des études générales, il entre rapidement à l'Ecole des Arts Appliqués où il devient un des meilleurs élèves.

A la fin de ses études, Michel Blanc-Dumont travaille pendant 3 ans avec son père qui est alors le meilleur restaurateur d'objets d'art et de tableaux de Paris. Parallèlement, Michel Blanc-Dumont commence à réaliser ses premières BD ainsi que des dessins humoristiques. Ses premières BD paraîtront dans "Phenix" en 1973, puis dans "Jeunes Années" où il dessine plusieurs légendes Indiennes, ainsi que des posters.

En 1974, il crée, sur des scénarios de Laurence Harlé, la série Jonathan Cartland prépubliée d'abord dans "Lucky Luke Magazine" puis dans Pilote à partir de 1977. En dix albums la collection Jonathan Cartland s'est imposée comme une des meilleures séries actuelles.

Le dessin puissant et perfectionniste de Michel Blanc-Dumont et l'écriture intense de Harlé mettent particulièrement en valeur leurs goûts pour les décors grandioses, les personnages hors du commun et une certain penchant pour le fantastique.

Parallèlement Michel Blanc-Dumont réalise deux autres ouvrages qui apprécient les amateurs de dessins "forts" : Couts Métrages qui rassemble 13 ans de récits courts,et L'Univers de Blanc Dumont qui nous montre également son grand talent d'illustrateur et d'affichiste.

En janvier 1988, il reçoit, lors du 15ème Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême "L'Alfred" du Meilleur Album de l'année avec Les Survivants de l'Ombre (scénario de Harlé).

En 1990, il décide de créer une nouvelle série (sur un scénario de Greg) Colby, polar des années 50 dont le 3ème titre Bombardier pour Mexico est paru en 1997.

Michel Blanc-Dumont a été choisi par Jean Giraud pour reprendre La Jeunesse de Blueberry. Le premier titre est paru fin 1998.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 12/22/2002