Peeters (Benoît)
08/28/1956 - ...




Hors séries...

6. Mary la penchée
Demi-tour
Les portes du possible

Les Cités obscures

1. Les murailles de Samaris
2. La fièvre d'Urbicande
3. La Tour
4. La route d'Armilla
5. Brüsel
6. L'enfant penchée
7. L'ombre d'un homme
8. L'archiviste
9. La fontière invisible (1)
10. La fontière invisible (2)
11. La théorie du grain de sable (1)
12. La théorie du grain de sable (2)
13. Souvernirs de l'éternel présent
L'affaire Desombres
L'Echo des cités

Revoir Paris

1. Revoir Paris
2. La nuit des constellations


.


Né à Paris le 28 août 1956, Benoît Peeters vit aujourd'hui à Bruxelles. Après une licence de philosophie à la Sorbonne, il a préparé le diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes sous la direction de Roland Barthes.

Après avoir publié deux romans, il s'est essayé aux genres les plus divers: essai, biographie, récit illustré, roman-photo, cinéma, théâtre radiophonique et bien sûr bande dessinée. Il publie son premier roman, Omnibus, en 1976 aux éditions de Minuit, et se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions.

Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques Le Monde d’Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et Lire Tintin – les bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles). Théoricien et critique, il est aussi l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Hitchcock, Paul Valéry et Nadar.

En 1980, avec son ami d'enfance François Schuiten, il a découvert par hasard une porte d'entrée vers le monde des Cités obscures. Le long voyage qui les a conduits à travers ce vaste continent leur a permis d'accumuler une documentation considérable, source des douze albums publiés à ce jour.

Benoît Peeters a également collaboré avec d'autres dessinateurs : Patrick Deubelbeiss ("Le Transpatagonien"), Alain Goffin ("Plagiat !", "Le Théorème de Morcom"), Anne Baltus ("Dolorès") et Frédéric Boilet ("Love Hotel") ainsi qu'avec le cinéaste Raoul Ruiz ("La Chouette aveugle"). Avec la photographe Marie-Franþoise Plissart, il a publié plusieurs récits photographiques d'un genre nouveau: "Fugues", "Droit de regards", "Prague", "Le mauvais oeil" et "Aujourd'hui".

Il est l'auteur de trois courts métrages et de plusieurs moyens métrages documentaires.

Depuis 2001, il est conseiller éditorial aux éditions Casterman.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 01/01/2010