Luc (Maezelle)
Mazel
? - ...




Boulouloum et Guiliguili

1. Le grand safari
2. Chasseurs d'ivoire
3. Le trésor du Kawadji
4. S.O.S. jungle
5. La saga des gorilles
6. Rapt
7. Les aventuriers de la préhistoire
8. Les chevaliers de l'enfer
9. Le péril rouge
10. Les épaves ressucitées

Les Mousquetaires

Parodies

2. Tome 2


.

Né à Herenthaels, dans la province d'Anvers, en 1936, Luc Maezelle, dit Mazel, passe une enfance bercée par les romans d'aventures de Jules Verne ou d'Alexandre Dumas que son père lui lit le soir. Admirant le Jijé de Blondin et Cirage, Mazel reconnaît que c'est Morris - dont il loue le sens de la narration - qui lui a donné l'envie d'être auteur de bande dessinée. Il dessine en cachette depuis l'âge de onze ans, mais lorsqu'il intègre l'Institut de Saint-Luc, c'est pour y suivre, sur le conseil de ses parents des études d'architecture. Architecte diplômé, il construit des maisons et meuble ses loisirs en concevant les décors de plusieurs pièces de théâtre. C'est au théâtre, en rencontrant une jeune fille - sur le programme de laquelle il dessine un croquis -, qu'il se décide à se lancer dans la BD : la belle inconnue n'est autre que la nièce de Sirius et elle l'encourage à se présenter chez Dupuis et au Lombard. Il mettra un mois à dessiner sa première planche...

À la fin des années 1950, il illustre une Belle Histoire de l'oncle Paul pour Spirou, puis collabore au journal Tintin. Il y scénarise et dessine quelques gags de Cromagnon et Cromignonne, plusieurs histoires courtes de Riesling et Bôjolet, deux sympathiques routiers, et L'Affaire Tarentule, une histoire de 44 planches mettant en scène deux taulards repentis. Il crée aussi, avec Vicq au scénario, la série " Fleurdelys", première mouture des " Mousquetaires".

En 1969, Charles Dupuis lui propose de travailler avec Cauvin. Ils publient dans Spirou la série "Câline et Calebasse", un d'Artagnan de fantaisie qui animera les pages avant d'être repris en album en 1990.

Après avoir repris Câline et Calebasse dans "Les Mousquetaires", dont il assume cette fois le scénario, il lance avec Cauvin une nouvelle série, en 1995 : "Les Paparazzi", qui rencontrent aussitôt un large public.




Passionné de littérature, Mazel, auteur de La Première Femme de Barbe Bleue (1997), rêve de donner une suite au Livre de la jungle avec une mise en couleur à l'aquarelle et d'adapter des nouvelles de Francisco Coloane, l'auteur de Cap-Horn.

Contenu aimablement communiqué par le Festival de la Bande Dessinée Franco-Belge de Flamanville.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 02/26/2001