Swolfs (Yves)
04/25/1955 - ...




Dampierre

1. L'aube noire
2. Le temps des victoires
3. Les émissaires
4. Le complot de Laval
5. Le cortège maudit
6. Le captif
7. Les enfants de la terreur
8. Le trésor de la Guyonnière

Durango -

0. Viol à Grey Rock
1. Les chiens meurent en hiver
2. Les forces de la colère
3. Piège pour un tueur
4. Amos
5. Sierra sauvage
6. Le destin d'un desperado
7. Loneville
8. Une raison pour mourir
9. L'or de Duncan
10. La proie des chacals
11. Colorado
12. L'héritière
13. Sans pitié

Le Prince de la Nuit -

1. Le chasseur
2. La lettre de l'inquisiteur
3. Pleine lune
4. Le journal de Maximilien
5. Elise
6. Retour à Ruhenberg

Légende

1. L'enfant loup
2. Ceux des forêts profondes
3. La grande battue
4. Le Maître des Songes
5. Hauteterres


.

Yves Swolfs est né le 25 avril 1955 à Bruxelles.

À la fin des années 1970, après des études littéraires, Yves Swolfs fait des études de journalisme (1976-1979) et suit des cours auprès de Claude Renard à l'atelier R, section bande dessinée de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. La fin de ses études est sanctionnée par un diplôme décerné par l'École Supérieure d'Art. Sa première histoire paraît dans le second volume du Neuvième Rêve, série d'albums collectifs des étudiants de l'atelier, paru en 1978 aux Éditions des Archers.

Yves Swolfs commence sa carrière de dessinateur par des illustrations publicitaires, de petites bandes dessinées et divers travaux.

En mai 1980, il crée Durango, personnage de western inspiré par le western spaghetti et Clint Eastwood. La série paraît sans pré-publication aux Éditions des Archers. Dargaud la rachète dix ans plus tard.

En 1987, il s'essaye à la bandée dessinée historique avec Dampierre, série créée pour le magazine Vécu (Glénat), dont l'intrigue se situe à l'époque des guerres vendéennes et de la Révolution française. Paru en septembre-octobre 1989, le tome 2 est présenté en avant-première au château du Puy du Fou. À partir du troisième tome, il se concentre sur son scénario et en abandonne le dessin à Eric, puis à Pierre Legein.

En 1994, il entreprend la saga du Prince de la nuit, une histoire de vampire à travers les âges qui remporte un vif succès. En mai 2000, il imagine les aventures de Vlad avec Griffo au dessin, parues dans la collection « Troisième Vague » du Lombard. Il a également créé un western intitulé Black Hills 1890.

En 2003, il démarre une nouvelle série intitulée Légende, qui se déroule au Moyen Âge.

Parallèlement à la bande dessinée, Yves Swolfs joue de la guitare au sein d'un groupe de hard-rock, « Lazare », qui connaît un certain succès en Belgique. Il a été en procès avec Michael Jackson à propos d'un plagiat d'une de ses chansons. À la fin de 2006, le nouveau groupe musical de Swolfs (« Wolf Gang ») sort un CD qui accompagne le tome 3 de Légende.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 09/25/2011