Chauvel (David)
12/18/1969 - ...




Arthur -

1. Myrddin le fou
2. Arthur le combattant
3. Gwalchmei le héros
4. Kulhwch et Olwen
5. Drystan et Esyllt
6. Gereinte et Enid
7. Peredur le naïf
8. Gwenhwyfar la guerrière
9. Medrawt le traître


.

Né le 18 décembre 1969 à Rennes, David Chauvel ne se destine pas, à l'origine à la BD. Titulaire d'un bac B, il fait un BTS de commerce international pour faire plaisir à ses parents. Une fois son diplôme en poche, son ardeur à poursuivre ses études le mène droit à s'inscrire au chômage. C'est à ce moment qu'il découvre V pour Vendetta, et, passionné par cette série, consacre alors une grande partie de ses allocations à l'achat d'albums. Fasciné par les ressources insoupçonnées de la narration en bande dessinée, il prend contact avec le studio Atchoum ainsi qu'avec Pierre Dubois et Lucien Rollin. Il rencontre alors Fred Simon, et de cette rencontre naît la série Rails. David Chauvel n'ayant pas une grande culture BD à ses débuts, ses ouvrages sont très visuels, adoptant un découpage très cinématographique. Néanmoins, cet admirateur d'Alan Moore et de quelques autres scénaristes britanniques s'oriente vite vers des histoires plus structurées, s'étant fixé pour but de faire passer des émotions par le biais de ses écrits. L'efficacité de son style et la nervosité de ses histoires s'épanouissent ensuite avec Les Enragés, dont Erwan Le Saëc assure le dessin.

D'abord marqué par la «nouvelle vague britannique» (Moore, Gaiman, Milligan) et le polar très noir, il s'attache ensuite à élargir sa palette :  avec Pedrosa pour Ring Circus, Boivin pour le Sabre et L’Epée,  Lereculey pour Arthur et 7 Voleurs ou Lesaëc pour Mafia Story. Puis, la paternité aidant, il se met à l'écriture d'histoires pour les enfants, avec Popotka, dessiné par Fred Simon, dont le tome 3 a été alph'artisé en 2004, ou avec Octave, dessiné par Alfred, série plusieurs fois primée, ou encore avec l'adaptation du Magicien d'Oz, dessinée par Enrique Fernandez.

À partir de 2006, il devient directeur de collection en parallèle de ses activités de scénariste et lance la série à succès 7.

Aujourd'hui, il continue d'explorer des nouvelles voies, sur le plan éditorial, avec Paroles sans Papiers, Premières Fois et bientôt "Le Casse du Siècle", comme sur le plan scénaristique, avec une ambitieuse série de fantasy dessinée par Lereculey, et bien d’autres projets... Chauvel n'a cessé depuis de travailler, et écrit environ dix scénarios par an. Cependant, quand il lui arrive de se reposer, il va à la pêche, lit beaucoup... mais ne peut s'empêcher de penser à l'adaptation de Moby Dick dont il rêve depuis longtemps.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 06/21/2009