Rémi (Georges)
Hergé
05/22/1907 - 03/03/1983




Jo, Zette et Jocko

1. Le testament de M. Pump (1)
2. Destination New York (2)
3. Le "Manitoba" ne répond plus (1)
4. L'éruption du Karamako (2)
5. La vallée des cobras

Popol et Virginie

Popol et Virginie chez les Lapinos

Quick et Flupke

1. Recueil 1
2. Recueil 2
3. Recueil 3
4. Recueil 4
5. Recueil 5
6. Recueil 6

Tintin -

0. Tintin au pays des Soviets
0. Tintin au pays des Soviets
0. Tintin au pays des Soviets (couleur - luxe)
0. Tintin au pays des Soviets (couleur)
1. Tintin au Congo
2. Tintin en Amérique
3. Les cigares du pharaon (1)
4. Le Lotus Bleu (2)
5. L'oreille cassée
6. L'île noire
7. Le sceptre d'Ottokar
8. Le crabe aux pinces d'or
9. L'étoile mystérieuse
10. Le secret de la Licorne (1)
11. Le trésor de Rackam le Rouge (2)
12. Les 7 boules de cristal (1)
13. Le Temple du Soleil (2)
14. Au pays de l'or noir
15. Objectif lune (1)
16. On a marché sur la lune (2)
17. L'affaire Tournesol
18. Coke en stock
19. Tintin au Tibet
20. Les bijoux de la Castafiore
21. Vol 714 pour Sydney
22. Tintin et les Picaros
23. Tintin et l'alph-art

Tintin (esp.)

9. La estrella misteriosa
17. El asunto Tornasol

Tintin (hors collection)

Du crabe rouge au Crabe aux pinces d'or
Le lac aux requins
Le Temple du Soleil - édition de 1946


.

Curieux de tout ce qui fait son siècle, Hergé en a collecté les images et les signes mythiques et historiques. Par son art du dessin et sa science de la narration, il a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse.


1907 Naissance de Georges Remi à Bruxelles, le 22 mai.

1920 Le jeune garçon entame ses études secondaires au collège Saint-Boniface, à Bruxelles ; il s'y ennuie à mourir.

1921 Il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de Renard curieux. Ses premiers dessins paraissent dans Jamais assez, la revue scoute de l'établissement scolaire puis, à partir de 1923, dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique.

1924 C'est du nom de Hergé - RG, les initiales de Georges Rémi - qu'il signe désormais ses illustrations.

1925 Ses études terminées, Georges Rémi est engagé au journal Le Vingtième Siècle, en qualité d'employé au Service des abonnements.

1926 Création de Totor, CP des Hannetons, préfiguration de Tintin, dans Le Boy-Scout belge.




1927 Georges Remi effectue son service militaire.

1928 De retour à Bruxelles, Hergé est nommé rédacteur en chef du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du Vingtième Siècle. Le premier numéro paraît le 1er novembre.

1929 Le 10 janvier, "naissance" de Tintin et Milou dans le Petit Vingtième.

1930 Création de Quick et Flupke, gamins de Bruxelles et acteurs de courtes histoires complètes dans le Petit Vingtième. Publication du premier album de Tintin, Tintin, reporter au pays des Soviets.

1932 Georges Remi épouse Germaine Kieckens, secrétaire du directeur du Vingtième Siècle.

1934 La Maison Casterman, sise à Tournai (Belgique) devient l'éditeur des aventures de Tintin.

La rencontre d'un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-jen, marque un tournant décisif. Hergé se persuade de l'importance d'un scénario solidement construit et de la nécessité de se documenter. Il commence à prendre au sérieux ce qui n'était jusqu'alors qu'un simple jeu.




1935 Pour l'hebdomadaire français, Coeurs vaillants, Hergé crée une nouvelle série et de nouveaux héros : Jo, Zette et Jocko. Cinq albums seront publiés.

1939 A la suite des prises de position en faveur du peuple chinois exprimées par Hergé dans Le Lotus bleu, le créateur de Tintin est invité par l'épouse de Chiang Kai-shek à se rendre en Chine. La guerre imminente en Europe empêchera ce voyage.

1940 Le 10 mai, la Belgique est envahie par les troupes allemandes. Le Vingtième Siècle et, avec lui, Le Petit Vingtième disparaissent. Tintin au pays de l'or noir, l'épisode en cours de publication, s'interrompt pour huit ans. Hergé en entreprend un autre, Le Crabe aux pinces d'or, qu'il fait paraître dans Le Soir, l'un des seuls journaux que l'occupant autorise à paraître.

1942 L'éditeur Casterman, qui envisage de publier désormais des albums standardisés (de 64 pages et en couleurs), obtient d'Hergé qu'il adapte progressivement les épisodes déjà parus à ces nouvelles contraintes.

1944 La libération de la Belgique, le 3 septembre, met un terme à la publication des aventures de Tintin dans Le Soir. Certains considèrent alors qu'ayant publié dans un journal contrôle par l'occupant allemand, Hergé a "collaboré" avec celui-ci.

1945 Le dessinateur poursuit l'important travail de ses premiers albums, qui seront publiés l'un après l'autre selon les nouvelles normes.

1946 Parution, le 26 septembre, du premier numéro du magazine Tintin, un nouvel hebdomadaire créé pour la jeunesse par un ancien résistant, Raymond Leblanc.

1950 Ayant entrepris On a marché sur la Lune, épisode qui nécessite un travail technique important, une grande rigueur documentaire et un attention particulière, Hergé s'entoure de collaborateurs et fonde les Studios Hergé.

1955 Tintin, dont les albums ont de plus en plus de succès, est à ce point populaire que la publicité s'intéresse à lui. Hergé développe dans le même temps une collection de chromos au sein de laquelle Tintin joue le rôle de présentateur dans différents domaines du savoir.

1958 L'épisode Tintin au Tibet, est mené à son terme en dépit de la crise personnelle vécue par Hergé.

1960 Tintin fait du cinéma et c'est le jeune Belge Jean-Pierre Talbot qui l'incarne au grand écran dans Tintin et le mystère de la "Toison d'Or". L'acteur récidivera en 1964, dans Tintin et les oranges bleues.




Georges Rémi découvre l'art contemporain, qui devient une véritable passion. Il se sépare de son épouse.

1969 Les studios Belvision de Bruxelles produisent un dessin animé de long métrage à partir de l'album Le Temple du Soleil.

1971 Lors d'un premier voyage aux Etats-Unis. Hergé rencontre des Peaux-Rouges.

1973 Les éditions Casterman publient un premier volume des Archives Hergé. Le mythique Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviet, reparaît ainsi, plus de quarante ans après qu'il fut devenu introuvable.

Hergé visite Taiwan, trente-cinq ans après l'invitation officielle qui lui a été faite.

1976 Sortie sur les écrans de Moi, Tintin, un documentaire de long métrage consacré au héros et à son créateur. Le 29 septembre, inauguration de la statue en bronze de Tintin et Milou, à Bruxelles.

1977 Le divorce avec sa première épouse ayant été prononcé, Georges Remi épouse Fanny Vlamynck.

1979 L'Américain Andy Warhol, chef de file du Pop Art, fait une série de quatre portrait d'Hergé. La "naissance" de Tintin commémorée un peu partout. Les
cinquante ans d'existence du héros fétiche d'Hergé sont notamment célébrés au moyen du Timbre émis par la Régie belge des Postes, de l'exposition Le
Musée imaginaire de Tintin et de l'album Cinquante ans de travaux fort gais, etc.

1981 Retrouvailles émues entre Hergé et Tchang Tchong-jen, l'ami chinois qui avait inspiré Le Lotus bleu quarante-cinq ans plus tôt.




1982 Pour fêter le soixante-quinzième anniversaire d'Hergé, la Société belge d'Astronomie donne son nom à une planète récemment découverte. La planète Hergé est située entre Mars et Jupiter.

1983 Le 3 mars, mort de Georges Remi, dit Hergé.

1986 Parution de l'album Tintin et l'Alph'Art, dernière aventure, inachevée, de Tintin.

1987 Hergé ayant manifesté sa volonté de ne pas confier Tintin à un autre dessinateur, son épouse Fanny décide de substituer une Fondation Hergé aux Studios Hergé restés en place jusque-là.




1988 Inauguration, dans une station du métro Bruxellois, d'une fresque de deux fois cent cinquante mètres animée par l'ensemble des personnages des aventure de Tintin, à partir d'une esquisse réalisée par Hergé. Disparution du Journal Tintin.

1989 Inauguration, au Centre national de la Bande Dessinée et l'Image à Angoulême, France, d'un buste d'Hergé dû au sculpteur Tchang Tchong-jen. La Fondation Hergé monte une vaste exposition intitulée Tintin, 60 ans d'aventures, inaugurée à Bruxelles et destinée à faire le tour du monde.

Hormis les 24 albums qui composent la série des Aventures de Tintin, Hergé réalisa bon nombre d'autres bandes dessinées. On y découvre des aspects parfois inattendus du talent d'Hergé, l'auteur se révélant tour à tour plus libre ou plus contraint que dans la série principale.

Les exploits de Quick et Flupke

Le 23 janvier 1930, un gamin de Bruxelles baptisé Quick fait son apparition dans les pages du Petit Vingtième . "Chaque jeudi", se promet-il en couverture, "je serai ici pour vous raconter ce qui m'est arrivé pendant la semaine". Le Petit Vingtième est le supplément hebdomadaire, destiné aux enfants, que publie, depuis 1928, le quotidien Le XXe Siècle . Tintin , qui s'y ébat depuis un peu plus d'un an, ne sera plus seul, désormais, à animer dans cette publication des récits en bandes dessinées.

Quick est le surnom d'un ami d'Hergé . Un compagnon de jeux particulièrement vif et facétieux. C'est peu dire que les aventures du nouveau venu seront rafraîchissantes.

Il ne faudra pas attendre plus de deux semaines pour que s'y mêle l'un ou l'autre de ses copains. Après l'apparition d'un éphémère Sus, avec lequel Quick descend une rue dans une caisse à savon, on fait la connaissance de Flupke , le 13 février 1930. Quick et Flupke, ensemble ou séparément vivront de concert de nombreuses aventures urbaines, et pas mal d'escapades champêtres ou bucoliques. Le tout plus ou moins inspiré de l'enfance d'Hergé.

Les exploits de Quick et Flupke vont dès lors se poursuivre de manière quasi hebdomadaire jusqu'en 1935, puis de façon moins régulière jusqu'en 1940. D'un humour spécifique qui tranche sur la sage fantaisie (plus réaliste) de Tintin, les gags de cette série ironique et gentiment irrespectueuse se développent le plus souvent sur une double page. Très vite, Quick et Flupke se mesurent à l'un ou l'autre agent de quartier, casqué de blanc et vêtu d'une ample pèlerine sombre, comme il se doit pour les représentants de l'ordre bruxellois. L'un fait les frais d'un jet d'eau manipulé par Quick, l'autre ceux d'une voiture folle, mise en branle par le même garnement. Un troisième subit la bourrasque créée par Flupke au moyen d'un soufflet...




Par la suite, on distingue parmi les policiers auxquels sont confrontés nos gamins de Bruxelles, un grand gaillard d'agent qui arbore une moustache conquérante sous un regard sourcilleux. Il sera la victime désignée, le souffre-douleur favori des deux chenapans. Ce partenaire de choix sera fugitivement identifiée sous son vrai nom (l'agent Vertommen) avant de passer à la postérité sous le vocable d'Agent 15... une fois qu'Hergé aura pris la peine d'inscrire lisiblement son numéro matricule sur le col de sa pèlerine.

Quelque 310 gags de Quick et Flupke sont parus dans le Petit Vingtième. Par la suite, Hergé en créera encore quelques autres, que ce soit dans le journal Le Soir, durant la guerre, ou dans l'hebdomadaire Tintin, dans les années cinquante.

Cinq albums en noir et blanc ont été publiés avant-guerre, les deux premiers aux Editions du Petit Vingtième, les suivants chez Casterman. Onze albums de petit format, et en couleurs, sont parus, toujours chez Casterman, entre 1949 et 1969. Tous sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs. L'ensemble de ce matériel graphique a fait, plus récemment, l'objet d'une adaptation au format des albums de Tintin, de sorte qu'actuellement, douze albums sont disponibles.

Signalons aussi que dès 1984, Les exploits de Quick et Flupke ont été adaptés en dessins animés, pour la télévision. Quelque deux cent soixante films autonomes, d'une durée d'une minute, ont été réalisés. Ils ont été diffusés depuis dans une vingtaine de pays.

Popol et Virginie chez les Lapinos

Les Aventures de Popol et Virginie et Virginie au Far West furent publiés dans le Petit Vingtième, avant de reparaître dans l'hebdomadaire Tintin , sous le titre que nous connaissons aujourd'hui. il s'agissait de mettre en scène des animaux en s'adressant à un public très jeune. Cet album, tout à fait à part dans l'oeuvre d'Hergé, a le mérite de mettre en évidence sa technique narrative.

Les aventures de Jo, Zette et Jocko

Contrairement aux autres séries dessinées par Hergé, les Aventures de Jo, Zette et Jocko ne sont pas nées d'une initiative personnelle de l'auteur, mais bien d'une demande formulée par les responsables de l'hebdomadaire français Coeurs vaillants. A la direction du magazine, on demanda à Hergé de créer un personnage qui, contrairement à Tintin, aurait un papa qui travaille, une maman, une petite soeur et un animal familier.

Alors que la famille de papier des Aventures de Tintin se constituait au fil des ans, il fallait ici donner naissance d'un seul coup à tout un univers. Malgré la multiplicité des contraintes, Hergé réalisa cinq épisodes parus entre 1936 et 1957.



(c) Moulinsart

.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 01/01/2014