Mezières (Jean-Claude)
09/23/1938 - ...




Hors séries...

L'arbre des deux printemps


.

Né le 23 septembre 1938 à Paris (Français) Dessinateur Pendant les alertes aériennes de la guerre, il fait la connaissance de Pierre Christin, son voisin, dans une cave.

Puis, il entre à quinze ans aux Arts Appliqués, section papiers peints. Il est assis sur le même banc que Giraud, mais ni l’un ni l’autre ne feront d’étincelles dans le papier peint.

En 1965, fidèle à son rêve de gosse, (« Go west, young man »), il part pour les Etats-Unis, où il garde les vaches à cheval, un peu partout, du Montana à l’Arizona. Puis il retrouve Christin qui enseigne la littérature française à l’université de Salt Lake City, Utah. C’est là, pour payer son billet de retour en France, qu’ils collaborent pour la première fois ensemble pour une aventure de six pages «Le Rhum du Punch» qu’il envoie à Pilote et qui est publiée en 1966.

Christin et Mézières publient en 1967 dans Pilote la première aventure de Valérian, «Les Mauvais Rêves», qui reçoit aussitôt un accueil favorable : les lecteurs sont sensibles au charme de Laureline. Grand prix de la ville d’Angoulême en 84. Il s’embarque avec Christin en 1987 pour «Lady Polaris», superbe roman graphique des grands ports d’Europe (Autrement).

Puis, toujours avec Christin, il réalise en 91 un Atlas Cosmique : «les Habitants du Ciel» où sont répertoriées toutes les créatures rencontrées par Valérian et Laureline. Cet album, qui réunit le sérieux encyclopédique et les charmes d’un catalogue des armes et cycles, est destiné à vérifier la cohérence d’un univers bâti à la petite semaine, à tâtons, depuis plus de vingt ans.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 12/22/2002