Senny (Bruno)
? - ...





.

Bruno Senny et son costaud à finition briochée.

Bruno Senny possède un goût prononcé pour la bande dessinée, l’écriture, et la gastronomie. Secouez l’ensemble et vous obtiendrez : Baudruche. Baudruche est une maison fondée en 1978 au cours du soir de bande dessinée de l’Ecole des Arts de Woluwe-St-Pierre... Parmi les élèves, citons Tome et Janry, Georges Remi, Bernard Swysen, Christian Durieux, Fred Burton, … Il fallait créer un personnage ? Alors Bruno Senny le fit à l’inverse de lui-même : gros, chauve, avec une charge touffue sous le pif, façon gauloise... Baudruche faisait ses premiers pas, l’auteur scénarisait et dessinait ses tribulations policières. A cette époque, une fois l’an, les élèves affrontaient en joutes amicales leurs prestigieux aînés : Dupa, Walthéry, Francis, Christian Denayer, Will…

Sans prétention, pour le plaisir, durant 20 ans, Bruno Senny se raconta des histoires. Il pensait comme Flaubert : «La vie n’est tolérable qu’avec une marotte». Lorsqu’il fut question de publier ces récits, le réflexe bédéphile se déclencha : on y mariera le talent d’un auteur de bande dessinée.

François Walthéry, le premier, releva le défi, accepta de s’extraire de son contexte habituel pour s’exprimer autrement, librement. Car tel est bien le concept de la collection. Et le pari! Derib entreprit à son tour le même voyage. René Follet laissa opérer ses mains magiques pour donner vie au troisième tome. Dany perpétuera la série en illustrant le quatrième volume intitulé «Dans la gueule du fou»...


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 10/17/2004