Gabrion (Pierre-Yves)
Gabs
? - ...





.

Pierre-Yves Gabrion passe son adolescence en Guyane, où il découvre le journalisme en travaillant pour FR3 et la presse écrite.

Dès 1975, il collabore à Pacte, un éphémère mensuel destiné aux régions, puis devient illustrateur pour la presse juvénile. Il exerce ensuite comme maquettiste pour Amis-Coop, dans lequel il dessine sa première série de gags, Galopinages, ainsi que quelques jeux.

En 1977, il publie régulièrement dans Pistil et Djin, etc. L'année suivante, il réalise en bande dessinée les Aventures d'Ulysse, le chien de l'émission Le club d'Ulysse.

De 1979 à 1981, sous le pseudonyme de Gabs, il livre des scénarios pour le journal de Mickey, des jeux pour Picsou magazine et des illustrations pour Turbule.

En 1981, il signe Rat-le-bol, un strip quotidien dans l'éphémère revue Combat socialiste. Parallèlement, il travaille comme dessinateur de presse pour Usine nouvelle, l'Etudiant, le Point, etc...

A partir de 1983, il fait ses débuts dans Spirou avec la série les Pensionnaires et scénarise Tahoré, le petit tahitien, dessiné par Curd Ridel et publié dans Fripounet. Durant cette période, il découvre également les charmes du travail en atelier, tout d'abord avec Garcia en 1986, puis en 1988 avec Loisel et Lacroix.

En 1987, il dessine le Chevalier blanc dans Spirou et collabore avec le groupe Milan. En 1987 et 1989, Gabrion publie ses deux premiers albums en tant que scénariste et dessinateur : Amazonia et Tumuc-Hamac.

En 1990, ce jeune artiste à la carrière déjà bien remplie décide d'abandonner un temps le dessin humoristique et conçoit Rebelle, le premier tome de l'Homme de Java. Cette série entraîne le lecteur sur les traces d'un adolescent singulier, fils d'un colonel dans l'Angleterre victorienne, en lutte contre son milieu conformiste et intransigeant. Gabrion joue perpétuellement sur les cadrages et adopte pour ces aventures un dessin semi-réaliste en parfaite adéquation avec des dialogues vifs et percutants.

En 1993, il entame le nouveau cycle Tobo, scénarisé par Greg et en 1997, pour les éditions Dupuis, il travaille sur l'album Sales petits contes scénarisé par André Juillard.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 02/25/2001