Vandermeulen (David)
? - ...




Chamisso

1. L'homme qui a perdu son ombre

Shelley

1. Percy Shelley
2. Mary Shelley
Intégrale


.


Né en 1968, David Vandermeulen s'est d'abord fait connaître en 1997 en fondant le mythique café-concert « Le Galactica », point de rendez-vous prisé de la scène underground bruxelloise. C'est à la même époque qu'il s'intéresse à la bande dessinée en montant sa propre structure éditoriale, Clandestine Books. Il y publie ses premiers albums puis rejoint Six Pieds sous Terre et Les Requins Marteaux. Il crée Monsieur Vandermeulen, un avatar digne de l'Oncle Paul, auteur de nombreuses vulgarisations littéraires, à l'instar de son essai remarqué sur l'ontologie de Jean-Claude Van Damme.

En 2005, il surprend ses lecteurs en prouvant qu'il est aussi capable de rompre avec l'humour qui le caractérisait jusqu'alors. Sa série Fritz Haber, nommée deux fois dans la catégorie album de l'année puis meilleure série au FIBD d'Angoulême, reçoit en 2005 le Prix de la BD historique de Blois et s'impose comme un titre incontournable en ce domaine.

En parallèle, il développe avec son grand complice Daniel Casanave l'ambitieuse série Romantica aux Éditions Le Lombard, une collection de grandes biographies d'auteurs romantiques du XIXe siècle. Toujours au Lombard, il a publié Ric Remix, un étonnant détournement de Ric Hochet.

David Vandermeulen est également un contributeur régulier de La Revue Dessinée et de Fluide Glacial.

(c) Le Lombard


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 01/01/2015