Pleyers (Jean)
? - ...




Jhen

1. L'or de la mort
2. Jehanne de France
3. Les écorcheurs
4. Barbe-Bleue
5. La cathédrale
6. Le lys et l'ogre
7. L'alchimiste
8. Le secret des templiers
9. L'archange
11. La Sérénissime
13. L'ombre des Cathares
14. Draculea

Les Voyages de Jhen

8. Gilles de Rais

Xan

1. L'or de la mort
2. Jehanne de France


.


Jean Pleyers est né en 1943 à Verviers. Son milieu familial (un père sculpteur, une mère musicienne) lui permet de développer son goût du dessin contracté très jeune.

Il assure sa formation à Liège, puis assouvit sa passion du voyage: il dessine "Pat le Guadeloupéen" à Pointe-à-Pitre. Il dessine aussi deux "Oncle Paul" pour Spirou, quatre histoires dans Tintin, un western dans un quotidien bruxellois, Le Soir. Aux Humanoïdes Associés, Jean Pleyers signe deux albums de science-fiction: "L'exode" (1982) et "Le péril extrazorien" (1984). Il a également publié aux éditions Deligne "Les enragés de la peste blanche" et "West stories".

Jacques Martin le choisit entre-temps pour dessiner l'histoire de "Jhen", un jeune architecte lié d'amitié à Gilles de Rays qui sillonne l'Europe au gré des constructions à entreprendre.

Sous le nom de Xan, Jhen vit tout d'abord deux aventures publiées aux éditions du Lombard: "L'or de la mort" et "Jehanne de France". En 1984, paraissent chez Casterman "Les écorcheurs" et "Barbe-bleue", en 1985, "La cathédrale", en 1986 "Le Lys et l'ogre" et enfin en janvier 1989 "L'alchimiste".


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 04/26/2009