Reculé (Henri-Joseph)
06/02/1970 - ...




Cassio

1. Le premier assassin
2. Le second coup
3. La troisième plaie
4. Le dernier sang
5. Le chemin de Rome
6. L'appel de la souffrance

Castel Armer

1. La geste du temple
2. La blanche biche
3. La croisade des pastoureaux
4. L'appel du loup
5. Au nom du Père

Empire USA

6. Empire USA 6

Empire USA II

1. Empire USA 1

Hors séries...

La légende de Kynan

Le Crépuscule des Anges

1. Poppéa


.

Henri-Joseph Reculé est né le 2 juin 1970 à Vina del Mar au Chili de père belge et de mère chilienne.

En 1984, ses parents décident de venir vivre en Belgique. Passionné par le dessin, il s'inscrit à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Saint Luc à Liège, en septembre 88, dans la section "Illustration". C'est en suivant les cours de BD de Stanicel à Saint-Luc qu'il décide de réaliser sa première histoire courte, qui lui permet de remporter le prix du public au concours "BD-équestre" de Hélécine (mai 1989).

Quelques mois plus tard, H.J. Reculé et J.L. Sala décident de participer ensemble au concours BD du magazine "Jet" des Editions du Lombard. De cette collaboration est née une histoire intitulée "Le Grand Veneur" et qui a remporté le premier prix du concours "Lombard". Ensuite, ils s'attaquent au long récit "La Légende de Kynan" édité en album, en février 1993, au Lombard.

En juillet 1991, ayant terminé sa troisième et dernière année d'études à Saint-Luc, H.J. Reculé décide de présenter, en auteur complet, un projet de série intitulé "Castel Armer". Avec cette captivante et très émouvante saga médiévale, H.-J. Reculé confirme ses réels talents de conteur et d'illustrateur. Il propose une vision réaliste du Moyen Age où la barbarie et le merveilleux se conjuguent de manière envoûtante. Le cinquième et dernier tome de la série, "Au nom du père", est paru en mai 1997.

De sa rencontre avec Stephen Desberg en 1997, naît chez Casterman «Le Crépuscule des Anges», un «opéra» en trois actes sur le thème des castrats.

Toujours en cheville avec Desberg, il entame chez Glénat, «Les Immortels», un cycle où anges et démons se disputent un Paradis désormais interdit aux humains. Le troisième tome est paru en juin 2003.

En parallèle, Desberg lui propose de collaborer avec Johan De Moor dans le projet d'adaptation des «Livres de la Jungle» de Kipling. «L'Homme», le premier des 4 tomes de cette série intitulée «Le dernier Livre de la Jungle» paraît en mars 2004 dans la nouvelle collection «Polyptyque» du Lombard.

En juin 2007 paraît le tome 1 de "Cassio", un thriller historique scénarisé par Stephen Desberg.

(c) Le Lombard, Dargaud & Casterman


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 12/29/2008