Teste (Didier)
Dieter
06/01/1958 - ...




Julien Boisvert -

1. Neêkibo
2. Grisnoir
3. Jikuri
4. Charles

Labyrinthes

1. Le Dieu qui souffle
2. La mort qui marche
3. Agwe Wedo
4. Les maîtres de l'Agartha

Névé

1. Bleu regard
2. Vert solèy
3. Rouge passion
4. Blanc Népal
5. Noirs désirs


.


Didier Teste, né le 01 juin 1958 à Paris et plus connu sous le pseudonyme de Dieter, ne se destine pas à la carrière de scénariste de bande dessinée. Il suit en effet des études qui n'ont qu'un très loin rapport avec le 9ème art et obtient même un diplôme supérieur technico-commercial. Il fait son apprentissage en lisant plusieurs centaines d'albums et en faisant la rencontre, déterminante, de Jean Léturgie, qui l'incite à persévérer et lui prodigue quelques conseils.

En 1985, il publie sa première histoire courte, dessinée par Boutteville dans Myosotis, puis entreprend une collaboration avec Malès dans Triolo. Les 2 années suivantes, il continue de travailler pour ce dernier périodique avec Malès et Robin. Parallèlement, il élabore divers récits complets et adaptations, illustrées par Taduc, Rossi, Rousseau, Poïvet, Frisano, Tce... pour les éditions Bayard et Milan.

En compagnie de Plessix, il publie son premier ouvrage, la Déesse aux yeux de jade, en 1988 chez Milan. A la même époque, il collabore à l'ouvrage collectif la Bande à Renaud.

En 1989 avec Plessix, il entreprend la série Julien Boisvert. Cette oeuvre réaliste est nominée Alph-Art Coup de coeur 1990 au Salon d'Angoulême.

En 1991, outre la poursuite de Julien Boisvert, il coçoit Sark et Névé aux éditions Glénat. Un an plus tard, il scénarise le Griffon, dessiné par Durand et s'associe avec Clavé sur Voyages en Amertume, une série proposée chez Vents d'Ouest.

En 1993, il participe à l'inspecteur Bayard, aux côtés de Cabanau et Schwartz. En compagnie du scénariste Le Tendre, il entreprend Labyrinthes, une série dessinée par Pendax et publiée aux éditions Glénat. En quelques années, Dieter s'impose comme un très grand scénariste. Ses récits se caractérisent par une indéniable dimension humaine et une profonde originalité.

En 1997, on retrouve Dieter chez Delcourt avec deux nouveaux personnages-titres: Edward John Trelawnay, une trilogie dessinée par Éric Hérenguel, puis Janet Jones, western mis en images par Fred Duval. Dieter signe par ailleurs le scénario de Loranne, série que dessine Viviane Nicaise chez Glénat, et participe à l’éphémère mensuel Golem (le prolongement de feu Gotham).

C'est le début d'une carrière prolifique, qui le conduit à publier jusqu'à 10 albums par an (en 2001) et, au total, soixante et un scénario d'album en vingt deux ans de carrière, soit trois albums par an.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 06/03/2012