Taymans (André)
07/14/1967 - ...




Alex Nora

1. Oparation Bolivar

Caroline Baldwin -

1. Moon River
2. Contrat 48-A
3. Rouge piscine (1)
4. La dernière danse (2)
5. Absurdia
6. Angel Rock
7. Raison d'état
8. La lagune
9. Rendez-vous à Katmandou
10. Mortelle thérapie
11. Etat de siège
12. Le roi du nord
13. La nuit du grand marcheur
14. Free Tibet
15. L'ombre de la chouette (1)
16. La conjuration de Bohême (2)
17. Narco tango
18. Half-Blood (1)

Hors séries...

La traque

Lefranc

17. Le maître de l'atome
19. Londres en péril
21. Le châtiment

Les aventures de Charlotte

1. Le secret des Cornacs
2. Le rocher aux hirondelles
3. La perle noire
4. Les cornes de feu
5. Le Cercle des dieux

Les Filles d'Aphrodite

1. Mort à la carte (1)
2. Pas de fumée sans feu (2)
3. Le dessous des cartes (3)

Mac Namara

1. Gloire à Satan !
2. L'échappée fantôme


.


André Taymans est né le 14 juillet 1967 en Belgique. Après des études de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et de nombreux voyages à travers le monde, André Taymans publie chez plusieurs éditeurs (Lefrancq, Alpen-Humanos, Lombard, Dupuis, Bayard, …).

Il adapte avec J.C de la Royère "L'Homme aux Orchidées" aux éditions lefrancq, à la sortie des ateliers de BD de l'Institut St Luc. Entre de nombreux voyages, il reprend des mains de Griffo la série Munro qu'il anime le temps d'un album avec J.F Di Gorgio, aux éditions Dupuis. Toujours sur scénario de Di Gorgio, il dessine pour Alpen "Les aventures de Sam Griffith".

Avec Gabrielle Borile et Chantal Heuvel, il suit les traces d'Alex Nora aux édition du Lombard.

En 1992, il se lance dans "Les aventures de Charlotte" dont cinq titres sont parus à ce jour. Puis, en mai 1994, débute la nouvelle série "Bouchon le petit cochon", une BD pour tout petits, scénarisée par Di Gorgio qui compte aujourd'hui quatre albums.

En septembre 1996, Taymans débute, seul cette fois, une nouvelle série : Caroline Baldwin, un personnage de femme forte, moderne, farouchement indépendante dans son travail comme dans ses amours, dont le premier album s'intitule "Moon River".

Dans un style graphique proche de Caroline, une autre héroïne, limitée à un seul album par manque de temps, mérite aussi la découverte : Roxane dans "La Traque", aventure publiée chez Point-Image en 2000. Cette héroïne a été créée pour la revue Okapi de Bayard Presse.

Auteur très prolifique (en 20 ans de carrière plus de 30 albums), André Taymans est surtout connu pour sa série policière Caroline Baldwin, la reprise talentueuse de Lefranc en 2008 et celle, tout aussi réussie, de Sibylline.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 01/12/2013