Dauvillier (Loïc)
? - ...




Hors séries...

L'attentat


.


Loïc Dauvillier est avant tout un passionné du livre. Son parcours commence en qualité de lecteur à la bibliothèque municipale de Mouy, dans l'Oise. Il y découvre Petzi, Johan et Pirlouit, Chlorophylle... et un milliard de merveilles. Sa carte de bibliothèque, c’est plus important que sa carte d’identité. C’est son passeport à lui.

Arrive l’âge où l’on se demande d’où viennent les bébés... Si Loïc Dauvillier n’échappe pas à ce questionnement, il y en a une qui l’intéresse tout autant : d’où viennent les livres ?
La réponse est aussi merveilleuse que celle concernant les bébés: les livres sont réalisés par des humains… Waw !

Un jour, il lui est donné de rencontrer un auteur… puis un autre… puis un autre. Loïc Dauvillier discute avec ce beau monde. Il passe de très bons moments… Jusqu’au jour où deux auteurs lui disent : « tu vas monter ta boite d’édition ! ». Comme Loïc Dauvillier aime jouer à « cap’ ou pas cap’ », il se lance dans l’aventure. En 1996, il crée les éditions Charrette. Sans s’en rendre compte, Loïc Dauvillier est devenu éditeur. Quelques années plus tard, un auteur lui lance « pas cap’ d’écrire un scénario de bande dessinée ! » Comme Loïc Dauvillier aime toujours jouer, il se jette sur son clavier. Mince, sans s’en rendre compte, Loïc est devenu un auteur. Lui qui voulait savoir comment naissent les livres, maintenant, il le sait.

Se souvenant des bandes dessinées de son enfance, Loïc écrit naturellement des histoires pour la jeunesse. Cela donne : La Petite Famille, Petite souris grosse bêtise, L’Enfant cachée…

Comme Loïc est devenu un adulte, il écrit aussi pour les grands : Inès, Ce qu’il en reste, La Boucherie…

Des histoires, il aime en inventer… Mais il aime également en lire. Il y a toujours un livre pas loin de sa main. Naturellement, il prend plaisir à les transformer en bande dessinée. C’est ce qu’il vient de faire avec son collègue Glen Chapron autour du roman de Yasmina Khadra : L’Attentat.

Aujourd’hui, il vit en Gironde. Il a son passeport à la médiathèque de Bordeaux. Il continue de jouer avec  ses amis. La dernière fois, on lui a dit « Hé ! Loïc ! Pas cap’ de faire un dessin animé ! »…

(c) 2015 Glénat


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 01/18/2015