Van Vosselen (Ferry)
Ferry
04/23/1944 - ...




Alix

28. La cité engloutie

Histoires de l'Histoire

5. Grandes catastrophes

Ian Kalédine

1. La nuit blanche
2. Le secret de Taiga
3. La mémoire du fond de l'oeil
4. Shan Pacha
5. La fée péri
6. Le couteau de braise
7. Le grand complot
8. Le samouraï noir
9. Le secret du château flambard
10. Dottore Serpenti

Les Chroniques de Panchrysia

1. L'envol
2. Les rêves
3. Les statues
4. La fièvre
5. Le Sacrifice


.

Ferry est né le 23 avril 1944.

Van Vosselen, plus connu sous son simple prénom Ferry, étudie la publicité à l'Institut Saint-Luc de Gand. Ferry débute dans le Soir Jeunesse en 1970. Il y dessine tout d'abord un court western, scénarisé par J. Daniel, avec qui il réalise par la suite plusieurs histoires. Il entreprend en 1974 une histoire de deux hussards, intitulée Savary.

Parallèlement, il collabore en 1973 à la version belge de Pilote. Il y conçoit quelques "pages d'actualité", avant de rejoindre l'équipe du journal Tintin.

En 1974, il donne naissance au personnage de Cédric, le temps de quelques courts récits, publiés tant dans Tintin que dans Tintin Pocket. Passionné par l'histoire, il se lance en compagnie du scénariste Duval dans la réalisation des Grandes Catastrophes.

En 1976, il s'associe avec Vernal et crée dès l'année suivante, la série Ian Kalédine. Celle-ci paraît en albums au Lombard, à partir de 1983.

En 1993, il dessine les premières planches des Chroniques de Panchrysia. Sans inutile effet de style, le graphisme réaliste de Ferry privilégie essentiellement la clarté et la lisibilité.

"Très attaché à sa Flandre natale, Ferry a toujours eu un goût particulier pour l'ésotérisme. "Ce n'est pas un hasard, dit-il, si au Moyen Age, la Flandre fut une des terres de prédilection des alchimistes". Ses "Chroniques de Panchrysia" ainsi que "Ian Kalédine" exploitent ce thème avec tout le mystère qui lui sied."

(c) Le Lombard


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 10/24/2010