Jean-Pol
03/15/1943 - ...




Hors séries...

Les livraisons de Briochon

Sammy -

32. La B.A. des gorilles
33. Un gorille en cage


.

Né le 15 mars 1943 à Louvain. Jean-Pol suivit les cours du soir de publicité et arts décoratifs à l'institut St Luc de Bruxelles.

En 1962 paraît son premier récit complet "Calypso" dans le mensuel Samedi-Jeunesse. Il entre ensuite comme apprenti à l'agence Real-Presse grâce à Maurice Tillieux. Il réalise quelques illustrations pour des périodiques pour la jeunesse flamande ainsi que des cartoons politiques pour le journal Demain. En parallèle, il illustre quelques courts récits complets d'après des scénarios de Jacques Acar pour les journaux Tintin (en 1964) et Pilote (en 1965). Cette même année, il devient l'assistant de Hurey et l'aide pour les décors de quelques récits dans Tintin. Il réalise divers strips publicitaires à partir de 1966 pour les fascicules Bibendum de Michelin, principalement pour l'Afrique du Sud. Il débute réellement en 1966 avec "Bernard Lermitte" dans l'hebdo Libelle et "Le mystère Mornetour" dans Sud-Ouest.

Et en 1967, il reprend les gags du personnage de Marc Sleen "De lustige Kapoentjes" alias "Les joyeux Lurons", ainsi que "Piet Fluwijn & Bolleke" alias "Célestin Radis" dans Pats. Cette même année, il crée pour l'agence I.F.S. la série quotidienne Bi-Bip, de joyeux extra-terrestres publiés un peu partout en Europe. Il comence alors à travailler pour les publications de l'édition d'Averbode : "Jip", "Pickelby", "Willie Wervelwind", "Pom et Plume" et surtout la série "Anne et Peter", qu'il poursuivra jusqu'à ces dernières années ainsi que 6 albums aux éditions Fleurus (en 86-87).

En 1969, il dessine l'un de ses personnages préférés "Oskar", dans Pats, mais les gags de cet explorateur seront de courte durée.

En 1970, il crée les gags de "Kramikske" dans Volksmacht sur un scénario de Daniel Jansens. Ce jeune apprenti boulanger connaîtra lui aussi de nombreuses histoires à suivre sur les presses du quotidien Het Volk, qui poursuivra la publication de ses aventures fort appréciées en Flandres et dans le milieu de la meunerie. Il se consacre ensuite essentiellement à Kramiske et Anne en Peter jusqu'au début des années 90 ainsi qu'à la publication de 50 cartes postales humoristiques militaires vendues dans les casernes de plusieurs pays de france. Il illustre également une collection d'ouvrages de vêtements pour enfants avec le personnage de "Nikkel".

.

.

.


.

Avec la collaboration des auteurs du sérial télévisé pour les textes et trames, il porte en bandes dessinées les personnages du feuilleton humoristique "Samson", très populaire à la BRTN depuis 1993 et réalise pour cete série trois albums et demi par an depuis lors, avec un vif succès en Flandres et en Hollande. Jusqu'à présent, il possède 65 albums à son actif.

Avec Berck, son presque voisin, c'est un des meilleurs représentant de l'école louvaniste flamande, tout en rondeur, en action trépidante et en sympathique drôlerie visant avant tout le jeune public. Assez curieusement, ils ne travailleront jamais ensemble,quoique les interférences soient assez fortes dans leurs styles et accentuées par le fait que, ces vingt dernières années, les apprentis lancés dans la BD par Jean-Pol ont souvent été pris par la suite comme assistant plus ou moins durables de Berck pour diverses séries. Il était donc dans la logique des choses que Jean-Pol ait accepté la succession de Berck en 1994 pour Sammy après le retrait de celui-ci : nul mieux que lui ne pouvait assurer cette reprise et la continuation des personnages joyeusement imaginés par Cauvin pour faire revivre l'Amérique des années 30. Son premier album de Sammy "La B.A des Gorilles", sorti en mars 1996 chez Dupuis reçu un accueil très élogieux.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 02/26/2001