Oleffe (Michel)
? - ...




Alexe -

4. Opération Nemo

Biggles -

5. Le vol du Wallenstein
7. Le dernier Zeppelin
9. La 13e dent du diable
11. L'épée de Wotan
13. Neiges mortelles
14. Alias W.E. Johns
15. L'oasis perdue (1)
17. Pilot de la R.A.F
18. L'oasis perdue (2)
20. Feu sur la Provence - Alerte à Marignane (1)
21. Feu sur la Provence - La collection Stein (2)
22. Chappal Wadi

Carland Cross -

1. Le golem
2. Le dossier Carnavon
3. Tunnel
4. Le mystère du Loch Ness (1)
5. Le mystère du Loch Ness (2)
6. La goule de Shadwell
7. Les pendus de Manhattan


.

Né en 1946 à Bruxelles. Michel Oleffe s'est très tôt orienté vers l'écriture et le journalisme. Après des études de sociologie et de communication à l'Université de Bruxelles, il débute dans la vie professionnelle en prenant en main le revue d'IBM Belgique, dont il gardera la gestion jusqu'en 1995, assurant au passage des responsabilités importantes en matière de management, de publicité, de promotion et de réalisation audio-visuelle.

Entre-temps, il se spécialise en écriture publicitaire, domaine dans lequel il est toujours actif.

Ses intérêts personnels le conduiront parallèlement vers la chronique artistique et musicale jusqu'à ce qu'en 1989, l'éditeur Claude Lefrancq lui propose de s'essayer au scénario pour la bande dessinée. Ce sera le début des aventures de Carland Cross, détective de l'impossible, une série policière fantastique, dont le premier album "Le Golem" sort en 1991. L'atmosphère étrange de ces récits, la densité des intrigues et l'univers profondément fantastique de ces histoires, merveilleusement servies par le crayon d'Olivier Grenson, vont valoir à Michel Oleffe un début de notoriété qui va le déterminer à se lancer dans d'autres séries.

En 1993, il est pressenti pour créer les nouvelles aventures de Biggles, une série d'aviation, dont l'action se déroule dans l'immédiate après-guerre. Deux albums verront le jours.

En 1995 également, paraît "Le Truand oublié", une aventure du Marquis, un héros un peu trouble, menant des enquêtes curieuses dans le Paris des années '50, où le goût de Michel Oleffe pour le roman noir français s'exprime dans toute sa singularité.

La même année, il signe avec la société d'animation ODEC-Kid Cartoons un contrat portant sur la création pour la télévision d'une série de 26 dessins animés de Carland Cross. Il travaille actuellement à la préparation d'une autre série télévisée : "Les Archéonautes" ayant pour sujet les aventures d'un groupe d'amis passionnés d'énigmes historiques et archéologiques.

En plus de ses autres séries pour la bande dessinée, il termine également un album avec Marcel Jaradin, mettant en scène une héroïne, Alexe, emportée malgré elle dans des enquêtes à profil écologique.

Michel Oleffe collabore encore avec la revue littéraire Archipel dont il assure partiellement le secrétariat et la supervision. Il est membre du Conseil Supérieur de la Langue Française de Belgique.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 12/27/2007