Maltaite (Eric)
01/23/1958 - ...




421 -

0. L'épave des millions
1. Guerre froide
2. Bons baisers du septième ciel
3. Suicides
4. Dans l'empire du milieu
5. Scotch malaria (1)
6. Les enfants de la porte (2)
7. Falco
8. Les années de brouillard
9. Morgane Angel
10. Le seuil de Karlov

Carmen Lamour

1. Kongo

Choc

1. Les fantômes de Knightgrave - Première partie
2. Les fantômes de Knightgrave - Deuxième partie
3. Les fantômes de Knightgrave - Troisième partie

Gil Jourdan

Les enquêtes de leurs amis

Hors séries...

L'arbre des deux printemps

Zambada

1. Les vagues de la mer
2. La Maison de l'Ange
3. Menace sur Zambada
4. Double jeu


.

Eric est né le 23 janvier 1958.

Eric fait son apprentissage graphique auprès de Willy Maltaite, son père, plus connu sous le pseudonyme de Will. Enfant, il côtoie des dessinateurs comme Franquin, Tillieux, Macherot, etc. Après un bref passage au journal Tintin, pour lequel il anime BideVision en 1976, il entre à Spirou et assiste son père sur la série Tif et Tondu.

Il s'associe ensuite avec Desberg et réalise Jules et Gil en 1978, suivie l'année suivante du Vol du Transgalaxie-Express, première apparition de la Famille Hérodius. Cette facétie humoristique est suivie d'une seconde histoire intitulée Opération Framboise.

En 1980, toujours accompagné du scénariste Desberg, il entreprend 421, mettant en scène un agent spécial nommé Jimmy Plant. Si les premières planches de cette série d'espionnage sont encore marquées graphiquement par Will, Maltaite s'éloigne de ses influences paternelles et se dirige peu à peu vers un dessin plus personnel, plus réaliste.

Parallèlement, sur un texte de Lapière, il conçoit les aventures exotiques de Mono Jim, un Américain, écrivain de son état. Destinées à l'origine aux Editions du Miroir, celles-ci paraissent finalement en 1987 dans l'Echo des Savanes, puis en recueil la même année chez Albin Michel.

En 1993, Maltaite dessine Carmen Lamour.

Héritier d'un certain classicisme, Eric Maltaite montre au fur et à mesure de ses albums qu'il n'est pas un simple "suiveur" et qu'il sait mettre son talent au service d'une bande dessinée moderne et novatrice.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 06/25/2000