Plessix (Michel)
11/10/1959 - ...





.

Né à Saint-Malo le 10 novembre 1959, Michel Plessix étudie la médecine, fréquente un temps les arts plastiques de Rennes, puis s'installe dans l'atelier de Fournier. Plessix y fait la rencontre déterminante de Hiettre. En compagnie de cet illustrateur breton, il débute véritablement sa carrière d'auteur de bande dessinée en tant que scénariste. Les deux hommes publient leurs premiers travaux dans Frilouz. Pour ce magazine, ils donnent naissance à Mark Jones, une caricature de leur ami Fournier.

En 1984 et 1985, il conçoit quelques planches dans le fanzinz Dommage et collabore à l'unique numéro de la Frite équatoriale. Il participe également à plusieurs albums collectifs comme 2000 ans d'histoire de la Bretagne, Allô ma puce, Du Souchon dans l'air, le retour de la bande à Renaud,... A la même époque, il assiste des dessinateurs comme Yves Magne et Malo Louarn. Malgré ces divers travaux, Michel Plessix doit attendre 1987 avant de connaître un début de notoriété.

En compagnie de Dieter, devenu son scénariste attitré, il crée Ed et Benjamin. Cette éphémère série fait l'objet d'un recueil intitulé la Déesse aux yeux de jade publié en 1988 aux éditions Milan, puis en 1993 chez Delcourt.

En 1989, ils entreprennent Julien Boisvert, salué par la critique comme l'une des meilleures bandes dessinées de ces dernières années. Sans véritablement subir l'influence de ses aînés, Michel Plessix s'impose par son graphisme fin et sensuel comme l'un des grands créateurs d'aujourd'hui.


.



.

.

.






Modifié pour la dernière fois le 02/26/2001